Sunday, Nov 28, 2021
HomeActualités NationalesSenelec et Vinci annoncent une série de réception

Senelec et Vinci annoncent une série de réception

Partager cet article

Senelec et Vinci annoncent une série de réception

INAUGURATION DES PROJETS DU PROGRAMME « POLES 2020 » ET POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU DATACENTER

Après le poste de Diamniadio, Senelec et Vinci annoncent une série de réception d’ouvrages électriques en 2020  

Le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, accompagné de ses collaborateurs et du Directeur Général de Senelec Papa Mademba Bitèye, a procédé le mercredi 27 novembre 2017 à l’inauguration du nouveau poste 225/30 KV de Diamniadio, à sa mise en service et à la pose de la première pierre du datacenter. C’était en présence du Président Directeur Général de Vinci Energies Arnaud Grison et du Directeur régional Afrique de l’Ouest de Vinci, Abdallah Sabri, qui a annoncé une série d’inaugurations et de remises d’ouvrages électriques en 2020.                                                      

Dans le cadre du programme d’infrastructures de Transport et de Distribution dénommé « Pôles 2020 », Senelec a procédé à l’inauguration du nouveau poste 225/30 KV de Diamniadio, à sa mise en service, à la visite de la salle de commande et à la pose de la première pierre du datacenter. Ce poste vient renforcer le réseau de transport, assurer et sécuriser l’alimentation en énergie électrique du pôle urbain et de la zone industrielle de Diamniadio mais également améliorer considérablement la qualité de service dans la zone, avec une puissance actuellement installée de 2×80 MVA.

Sous la présidence du ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé et en présence du Directeur Général de Senelec Papa Mademba Bitèye, le Directeur régional Afrique de l’Ouest de Vinci, Abdallah Sabri, est revenu sur les engagements pris par Vinci Energies dans la réalisation des ouvrages électriques de Diamniadio et autres, conformément aux directives des autorités de Senelec.

Selon Abdallah Sabri, Vinci s’était engagé à « rehausser la qualité des ouvrages, à respecter les délais de livraison et les budgets ». S’agissant de la qualité des ouvrages, M. Sabri a assuré que l’ingénierie, les équipements et la mise en œuvre obéissent à des techniques de dernière génération et à de la technologie de pointe, avec des contractants de premier rang et de très grande performance.

S’agissant du respect des délais et des budgets, M. Sabri a fait savoir que grâce à l’engagement et à la performance des agents de Senelec, « nous avons une avance sur la quasi-totalité des ouvrages. Prévus pour 24 mois, les travaux de Diamniadio ont été réalisés en 14 mois, les travaux de Kounoune en 18 mois, ceux de Tambacounda avec le réseau électrique ont été livrés en 18 mois. » Les délais ont été respectés et il en est de même des budgets car il n’y a eu « aucun franc en plus par rapport aux budgets initiaux », selon Abdallah Sabri. Il a assuré que « l’année 2020 sera marquée par la livraison et la mise sous tension d’ouvrages électriques ». En d’autres termes, tous les deux mois, il y aura la réception soit d’un poste, soit d’un ouvrage de ligne ou de distribution. Le Président Directeur Général de Vinci Energies, Arnaud Grison, s’est quant à lui exprimé sur les engagements en termes de formation et de transfert du savoir-faire, mais aussi de Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse).

Dans son allocution, le Directeur Général, Papa Mademba Bitèye, a soutenu que le programme « Pôles 2020 » prévoit la réalisation de 5 autres postes Haute Tension, de 4 lignes Haute Tension et l’extension du réseau de distribution dans les régions de Dakar, Thiès et Tamba. Il a cité, entre autres, « le poste de Kounoune 225/90/30 kV dont la mise en service est prévue en fin décembre 2019, la ligne 225 KV Diass-Thiès-Tobène attendue en février 2020, la réhabilitation de la ligne 90 KV Sococim-Thiona-Tobène attendue en mars 2020, l’extension du réseau de distribution de Tambacounda en juin 2020, le poste numérique 225/30 KV de Thiès qui sera livré en juillet 2020, le poste Biscuiterie 90/30 KV qui sera livré en juillet 2020, de même que le réseau de distribution de Dakar en décembre 2020. »

SUIVEZ-NOUS SUR:
Le premier baril dé

babacarfall.dev@gmail.com

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE