Sunday, Jun 13, 2021
HomeActualités InternationalesNigeria : UBA mobilise un financement de 1,5 milliard $ pour soutenir la NNPC et sa filiale NPDC

Nigeria : UBA mobilise un financement de 1,5 milliard $ pour soutenir la NNPC et sa filiale NPDC

Partager cet article

Deux maisons de négoce de pétrole et des institutions bancaires, avec à leur tête UBA, ont réuni 1,5 milliard de dollars pour soutenir la NNPC et la NPDC qui peinent à se remettre des effets de la crise du coronavirus. La somme sera versée en deux parties aux bénéficiaires.

Au Nigeria, United Bank for Africa (UBA) agi en tant qu’arrangeur principal dans un consortium de banques commerciales et internationales nigérianes dans le cadre d’une facilité de financement pré-exportation de 1,5 milliard de dollars pour la NNPC et sa filiale en amont NPDC. Les autres financiers ayant participé au projet sont la Standard Chartered Bank, l’Afrexim Bank, l’Union Bank et deux sociétés de négoce de pétrole, Vitol et Matrix.

Cette somme servira principalement à fournir une bouffée d’oxygène aux efforts du Nigeria visant à mieux faire face à la chute des prix du pétrole, dans un contexte de faible demande et de surproduction.

La facilité sera versée en deux tranches, la première remboursable sur une période de cinq ans avec UBA agissant en tant qu’agent bancaire de la facilité. La seconde tranche sera octroyée en Nairas et sera remboursable sur une période de sept ans avec UBA comme banque-chef de file et fournissant 200 millions de dollars en Nairas.

« Cette année a été l’une des plus difficiles sur le plan économique pour le Nigeria. Avec la chute brutale du prix du pétrole et les difficultés qui ont suivi le début de la pandémie de Covid-19, le secteur privé doit s’unir et contribuer de manière significative à l’économie », a commenté Tony Elumelu, le président de UBA.

Un communiqué de l’institution financière a d’ailleurs révélé que le financement sera remboursé à partir d’une allocation de 30 000 barils par jour de pétrole brut.

La NPDC est la branche production de pétrole de la société publique nigériane du pétrole (NNPC). C’est le plus grand producteur local de pétrole brut avec environ 250 000 barils de brut extraits chaque jour et le 5e plus important producteur du pays derrière les multinationales Shell, Chevron, Eni et Exxon Mobil.

Source: agence ecofin

SUIVEZ-NOUS SUR:
Une troisième déco
PETROLE ET ENERGIE :

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE