Wednesday, Jan 20, 2021
HomeActualités NationalesIncendie du puits de gaz de Ndiagadia : PETROSEN et FORTESA annoncent la date de démarrage des travaux d’extinction.

Incendie du puits de gaz de Ndiagadia : PETROSEN et FORTESA annoncent la date de démarrage des travaux d’extinction.

Partager cet article

Dans un communiqué, les Directeurs généraux de PETROSEN et de FORTESA sont revenus sur l’incendie du puits de Ngadiaga en précisant d’abord que “le samedi 19 décembre 2020, une érruption de gaz naturel avec incendie est survenue au niveau du puits SA-2, localisé dans la localité de Dieleuk Peul dans le village de Ngadiaga, commune de Notto Gouye Diama, lors d’une opération d’amélioration de la productivité dudit puits. Ainsi, précisent-ils “immédiatement, avec l’appui du groupement des sapeurs pompiers, des équipes techniques de FORTESA ( Opérateur du périmètre d’exploitation de Sadiaratou), de la société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et de la Société Africaine de Raffinage (SAR), la zone a pu être sécurisé”.

Ensuite, ils portent à la connaissance du public que “l’incendie sur un puits de gaz est différent des incendies ordinaires plus connus sous nos cieux : la maitrise d’un tel incendie nécessite de l’expertise spécialisée, du materiel et des techniques spéciaux. C’est dans ce cadre que FORTESA et PETROSEN ont saisi des sociétés spécialisées dans ce genre d’incendie pour apporter leur expertise”.

C’est pourquoi indiquent-ils que “la société américaine Halliburton a été retenue pour cette opération complexe”. Depuis le 23 décembre 2020, la dite société a “dépêché sur les lieux 5 agents spécialisés en la matière et on commencé déjà le travail d’évaluation et de préparation”.

Ainsi disent ils ” en parfaite coordination avec les techniciens de FORTESA et de PETROSEN et les éléments du Groupement national des Sapeurs pompiers, Halliburton a initié l’inventaire et la mobilisation de la logistique d’intervention nécessaire pour préparer les opérations de retrait des débris autour du puits et de neutralisation de l’éruption du gaz”, un “préalable à l’extinction de l’eau”.

A cet effet, ils indiquent que “les principaux équipements nécessaires à ces opérations arriveront à Dakar le vendredi 1er janvier 2021. Ainsi, donc, le démarrage des “travaux d’extinction de l’incendie et de remise en état du site” est prévu le “Samedi 2 janvier 2021″ étant entendu informent-ils que ” la gendarmerie a fini par sécuriser le site en dressant le périmètre de sécurité”.

Enfin, les Directeurs Généraux de PETROSEN et de FORTESA adressent leurs remerciements aux “autorités centrales et locales, le groupement des sapeurs pompiers, la gendarmerie ainsi que les populations de Ngadiaga pour leur soutien et leur parfaite collaboration”.

SUIVEZ-NOUS SUR:
LES FAIBLESSES ET MA
Gabon: des recettes

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE