Sunday, Jul 25, 2021
HomeActualités NationalesCI Resources Limited va acquérir une participation de 50 % dans la société suisse Kemoil SA pour 7,9 millions de dollars australiens.

CI Resources Limited va acquérir une participation de 50 % dans la société suisse Kemoil SA pour 7,9 millions de dollars australiens.

Partager cet article

Selon les informations de Senpetrogaz, SYDNEY, AUSTRALIE : PRL Global, filiale de CI Resources Limited (CIRL), a conclu un accord d’achat d’actions (SPA) avec Mekatrade Asia, basé à Singapour, pour acquérir une participation de 50 % dans la société suisse Kemoil SA et co-dirigée par notre compatriote Daniel Ndiaye, un engagement total d’environ 7,9 millions de dollars australiens Basée à Genève, en Suisse, Kemoil exploite une entreprise de logistique de la chaîne d’approvisionnement, permettant le flux efficace des produits de base – en particulier les huiles raffinées – entre les principaux producteurs et les grands clients dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Kemoil s’est rapidement développée sur ce marché en croissance, enregistrant plus de 100 millions de dollars US de revenus au cours de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2020, avec des opportunités de croissance prévues en 2021. Kemoil est actuellement détenue majoritairement par Mekatrade – une entreprise mondiale de commerce d’engrais avec laquelle CI Resources Limited (CIRL) a établi un partenariat solide ces dernières années.

CI Resources Limited (CIRL) a récemment conclu une coentreprise distincte avec Mekatrade pour la fourniture d’engrais aux clients de la région asiatique. Avec l’acquisition de Kemoil, ce partenariat est encore renforcé avec le potentiel de dégager une valeur commune significative. Conformément aux termes de la transaction, PRLG acquerra une participation de 50 % dans Kemoil (soit 5 000 actions ordinaires) pour un montant d’environ 7,9 millions de dollars australiens, comprenant le paiement à Mekatrade de 1,033 million de francs suisses et la fourniture de 5 millions de dollars américains à Kemoil pour son fonds de roulement et la garantie de ses lignes de crédit bancaires.

L’ICRL financera cette transaction à partir de ses réserves de liquidités sans lever de dette ou de capitaux propres. L’acquisition est soumise aux conditions préalables habituelles pour les transactions de cette nature, y compris l’achèvement de la diligence raisonnable (qui a maintenant été satisfaite), l’obtention de toutes les approbations nécessaires de tiers (que l’ICRL considère comme n’étant pas nécessaires) et l’absence de changement négatif important dans l’entreprise avant l’achèvement.

L’achèvement est prévu le 1er juillet 2021 à Genève, en Suisse. PRLG a également conclu un accord d’actionnaires avec Mekatrade concernant la gouvernance de Kemoil. Selon les termes du pacte d’actionnaires, PRLG a le droit de nommer une majorité d’administrateurs au conseil de Kemoil, y compris le président, ce qui permettra à l’AICR de prendre le contrôle de Kemoil.

Le président de CIRL, David Somerville, a déclaré : “Cette acquisition poursuit la diversification des revenus de la société, en cours depuis plusieurs années, et renforce les capacités logistiques de la société en matière de chaîne d’approvisionnement, en intégrant les opérations commerciales de la coentreprise Mekatrade en Asie et les activités logistiques africaines de Kemoil, ainsi que nos activités logistiques d’expédition existantes en Asie-Pacifique.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans la diversification de la société, qui vise à élargir stratégiquement l’exposition à des marchés nouveaux et en croissance, tout en tirant parti des atouts importants dont dispose la société sur l’île Christmas et dans la région Asie-Pacifique.” CI Resources Ltd est une société industrielle diversifiée cotée à l’ASX, qui dispose d’une base solide sur l’île Christmas et d’une empreinte de plus en plus mondiale. L’entreprise, soutenue par sa filiale à 100 % PRL Group, possède des intérêts dans les domaines suivants : engrais, logistique de la chaîne d’approvisionnement mondiale, énergie, agroalimentaire, services de gestion des installations et développement des îles.

Source: CI Resources Limited

SUIVEZ-NOUS SUR:
Le dispositif normat
UNE PREMIÈRE UNITÉ

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE