Friday, Oct 22, 2021
HomeActualités InternationalesRetrait de Addax Energy du bunkering en Mauritanie.

Retrait de Addax Energy du bunkering en Mauritanie.

Partager cet article

Addax Energy décide de se retirer du bunkering en Mauritanie suite aux protestations manifestées par les grands clients du fournisseur unique des hydrocarbures, onshore et offshore, en Mauritanie.

Voici l’histoire en intégralité :

– Mars 2021 Addax a remporté le contrat du bunkering pour assurer la fourniture des hydrocarbures en haute mer, pour une durée de 6 mois.

– D’habitude, l’État sélectionne 3 fournisseurs dans le domaine du bunkering, mais c’était la première fois qu’un fournisseur monopolise le secteur. La Commission Nationale des hydrocarbures, qui a écarté les dossiers des autres fournisseurs, a justifié sa décision par un rapport reçu dans la dernière minute, envoyé par la direction des impôts, qui évoque des problèmes entre la direction et ces fournisseurs. Cette décision contestée, a permis à Addax d’augmenter les tarifs à 140%, en saisissant l’occasion de l’absence totale de la concurrence.

– Suite à cette décision, l’État mauritanien a conduit une opération d’assainissement au niveau de la Commission Nationale des hydrocarbures et de la direction générale des Impôts, considérées comme les principaux auteurs du complot.

– En plus, Addax a livré une grande quantité de produits pétroliers non conformes aux normes de qualité aux clients, qui a endommagé les matériels et les systèmes de production dans le domaine industriel.

– Suite à cette livraison, la Société nationale industrielle et minière ( SNIM), premier groupe industriel du pays, réclamerait 40 millions de dollars à titre de réparations. La Somelec (fournisseur national d’électricité) est dans la même situation pour un préjudice estimé à 10 millions de dollars, selon le site financialafrik.

– Actuellement, Addax se retire du secteur et les deux autres fournisseurs serons sélectionnés pour assurer l’ approvisionnement du marché, en offshore. En tant que la société Addax reste le fournisseur unique en onshore, jusqu’à la fin de son contrat prévue en avril 2022.

Mohamed EKA, Journaliste producteur sur LinkedIn

SUIVEZ-NOUS SUR:
Le groupe Petrosen a
Bon courage à Petro

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE