Sunday, May 22, 2022
HomeActualités NationalesSénégal : le cadastre pétrolier se dévoile

Sénégal : le cadastre pétrolier se dévoile

Partager cet article

Le Cadastre Pétrolier du Sénégal (CPS) entend garantir l’accès aux informations sur le secteur au grand public. La plateforme se veut un outil de transparence sur le pétrole et le gaz.

Le Ministère du Pétrole et des Énergies a mis en œuvre les exigences de la norme ITIE 2019 sur la mise à disposition des informations du secteur des hydrocarbures du Sénégal. Selon Mamadou Lamine Fall, ingénieur géophysique-géologie pétrolière et ingénierie de réservoir, le responsable de la plateforme, « le CPS permettra la coordination des activités du secteur des hydrocarbures à travers des fonctionnalités ouvertes aux acteurs du secteur des hydrocarbures ».

Par exemple, « Oil and Gas Administration System » comporte des données géo référencées, des informations liées aux transactions entre les compagnies etc… Il s’agit :

  • des titres pétroliers ;
  • des conditions d’octroi des permis pétroliers ;
  • des contrats pétroliers ;
  • des bénéficiaires effectifs des entreprises pétrolières ;
  • de l’état d’avancement des principaux projets ;
  • de la divulgation exhaustive des taxes et des revenus issus du transport des hydrocarbures ;
  • des dépenses sociales et environnementales par entreprise extractive ;
  • de la contribution économique du secteur des hydrocarbures.

Les différentes fonctions du cadastre pétrolier du Sénégal

La plateforme Cadastre pétrolier du Sénégal (CPS) est composée de trois éléments fonctionnels :

  • un module de gestion administrative des titres pétroliers (OGAS2 Administratif) ;
  • un portail internet pour la mise à disposition d’informations destinées au grand public et l’interaction entre les compagnies et le MPE ;
  • un système de gestion de la base de données (OGAS Geoserver) pour la gestion des données actives du secteur.

Un atelier de présentation du nouveau portail du cadastre pétrolier sénégalais a été organisé ce vendredi 22 octobre pour expliquer aux différents acteurs, le rôle de cette nouvelle plateforme. Le système de cadastre pétrolier du Sénégal est conçu pour devenir une vitrine nationale et internationale du secteur des Hydrocarbures. Il sera élaboré pour les structures de l’Etat du Sénégal en termes de gestion administrative des autorisations et de suivi des projets pétroliers et gaziers.

Les compagnies pétrolières pourront effectuer des démarches administratives via le CPS. « C’est un canal d’accès aux informations de premier niveau sur l’activité pétrolière et gazière pour la nation sénégalaise. Les données mises en place devront aider à assurer la transparence et la fluidité des activités pétrolières, quelle que soit la phase du projet », a expliqué Mamadou Lamine Fall, également diplômé de l’IFP School en Petroleum Data Management.

Avec africapetromine.net

SUIVEZ-NOUS SUR:
PETROSEN TRADING &SE
Le Société Africai

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE