Saturday, Mar 23, 2024
HomeActualités InternationalesOuganda : le gouvernement cherche un investisseur pour la raffinerie de pétrole Greenfield

Ouganda : le gouvernement cherche un investisseur pour la raffinerie de pétrole Greenfield

Partager cet article

En mars, la ministre ougandaise de l’Energie Ruth Nankabirwa annonçait l’opérationnalisation de la raffinerie de pétrole Greenfield pour 2027. Depuis, des démarches visant à identifier un investisseur pour développer le projet, ont été entreprises.

Les autorités ougandaises multiplient les initiatives visant à susciter l’intérêt des investisseurs pour la mise en place de la raffinerie de pétrole Greenfield, qui devrait coûter 4 milliards de dollars. L’information a été divulguée, le dimanche 17 juillet, par le quotidien The East African.

Selon la source, des responsables du gouvernement ougandais ont récemment effectué plusieurs voyages entre l’Italie et les États-Unis en vue de négocier et conclure, avec de potentiels investisseurs, un accord de financement de l’infrastructure.

Si les investisseurs rencontrés se disent ouverts à des discussions avec le gouvernement ougandais, la démarche semble pour l’heure piétiner.  

Selon Richard Byarugaba, directeur général du National Social Security Fund, « le problème est que la raffinerie ne dispose pas encore d’une structure d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) ». Une exigence pour les projets publics d’envergure qui, selon lui, rend la construction de la raffinerie de pétrole Greenfield difficilement finançable.

La situation explique le retard que connaît le projet dont les travaux étaient initialement prévus pour être lancés en 2020. Un décalage essentiellement lié au faible engouement manifesté par les partenaires du projet, tant au niveau régional qu’international.

Quoi qu’il en soit, Peter Muliisa, chef des affaires juridiques et commerciales de l’Uganda National Oil Company (UNOC), assure qu’un deal devrait être finalisé au cours des prochains mois.

SUIVEZ-NOUS SUR:
Le pétrole en hauss
Algérie: gros contr

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE