...
Saturday, Oct 12, 2024
HomeActualités InternationalesL’Egypte futur importateur net de Gaz naturel ?

L’Egypte futur importateur net de Gaz naturel ?

Partager cet article

L’Egyptian General Petroleum Corporate (EGPC), la société publique du pétrole de l’Egypte a procédé au lancement d’un appel d’offre ciblant l’importation entre octobre et décembre prochain d’un total de vingt (20 ) cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL), en prélude de l’hiver.

Le pays qui pourra compter sur la contribution financière de ses partenaires du Golfe pourrait devenir un importateur net de gaz dans un avenir proche, indique certaines sources proches de l’industrie pétro-gazière.

Cette évolution est une première depuis 2018, année durant laquelle l’Égypte a accédé à l’autosuffisance en gaz, grâce à l’exploitation du champ Zohr. Le pays subit justement la conséquence de la baisse de la production gazière issue du gisement Zohr qui est passée d’un plateau d’environ 2,7 milliards de pieds cubes de gaz naturel par jour en 2022, à une production moyenne d’environ 2 milliards de pieds cubes par jour depuis janvier 2024.

Celle-ci pose des défis majeurs en termes notamment de réduction des exportations de gaz naturel, source stratégique de devises pour l’Égypte, d’augmentation des coûts opérationnels et de menace pour les industries dépendantes du gaz.

Ceci, c’est sans compter d’autres effets comme les pénuries de plus en plus récurrentes, la hausse des prix du combustible, la dépendance aux importations de gaz et la menace qu’une telle situation fait peser sur la sécurité énergétique du pays.

SUIVEZ-NOUS SUR:
Cap-Vert : 300 milli
Libye : bientôt un

dou4557@gmail.com

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.