Monday, Oct 7, 2024
HomeActualités InternationalesLes Seychelles et Maurice s’unissent pour explorer le pétrole offshore

Les Seychelles et Maurice s’unissent pour explorer le pétrole offshore

Partager cet article

Les Seychelles qui recherchent déjà activement des ressources pétro-gazières exploitables onshore ont annoncé, en mai 2022, leur intention de relancer la recherche des hydrocarbures en mer.

Selon des informations relayées par l’agence Ecofin, les Seychelles ont conclu un accord avec Maurice pour rechercher des hydrocarbures en mer. La décision concerne la zone de gestion conjointe (JMA) du plateau des Mascareignes.

Il s’agit d’une zone d’intérêt d’une superficie d’environ 400 000 km² située dans l’océan Indien où les Seychelles et Maurice partagent la responsabilité de la gestion des ressources, en l’occurrence celles minérales et pétrogazières.

L’exploration, dont le calendrier opérationnel n’a pas encore été précisé, devrait concerner la réalisation d’une campagne de relevés sismiques multiclients pour déterminer le potentiel pétrogazier sur place, une fois qu’une étude d’impact environnemental (EIE) aura été menée.

« L’exploration pétrolière comporte de nombreux risques et il y a eu de nombreux facteurs, notamment les faibles prix du pétrole, l’arrivée de la pandémie et maintenant l’intérêt augmente et nous sommes donc optimistes », a déclaré Philippe Michaud, coprésident du comité technique d’une commission mixte mise sur pied pour gérer le projet.

Les Seychelles, autant que Maurice espèrent que cette exploration pétrolière leur ouvrira des perspectives économiques significatives.

SUIVEZ-NOUS SUR:
Mauritanie : l’As
Ouganda : annonce d

dou4557@gmail.com

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE