Ouganda : annonce d’un nouveau cycle de licences pétrolières pour 2025-2026
L’annonce du prochain cycle d’attribution de droits pétroliers en Ouganda était attendue depuis l’année dernière, marquant la fin de la période précédente d’octroi de permis pétroliers lancée en 2019.
Le ministre des Finances de l’Ouganda, a annoncé mercredi 11 septembre qu’un nouveau cycle d’attribution de droits pétroliers est prévu pour l’exercice fiscal 2025-2026, soit dans la foulée de la production initiale des gisements pétroliers en cours de développement.
Lors d’une sortie médiatique, l’argentier ougandais a présenté ce projet comme une priorité de l’État. Ce dernier veut maximiser, en attirant davantage d’investissements étrangers, l’exploitation du potentiel en hydrocarbures de son sous-sol.
« L’accélération des investissements dans le pétrole et le gaz aidera à stimuler la croissance économique de l’Ouganda au cours du prochain exercice financier », a ainsi déclaré Matia Kasaija particulièrement dans un contexte de dégradation de la note de crédit de l’Ouganda.
Cette annonce gouvernementale concernant le lancement prochain d’un nouveau cycle d’octroi de licences, pour lequel les périmètres concernés n’ont pas encore été précisés, peut être analysée comme une démarche de l’État visant à maintenir une certaine confiance dans sa solvabilité auprès des investisseurs, rapporte l’agence Ecofin.