Pétrole : Les députés approuvent la construction d’un pipeline d’exploitation du pétrole pour 1300 milliards de FCFA
Selon l’Agence Nigérienne de Presse, consultée par senpetrogaz, les parlementaires Nigériens ont adopté en séance plénière de ce vendredi 12 juin 2020, la loi relative à la construction et à l’exploitation sur le territoire de la république du Niger du système de transport des hydrocarbures par canalisations Niger -Benin.
Selon le ministre du Pétrole M. Foumakoye Gado, l’adoption ce projet de loi est un événement important pour le Niger en ce sens qu’il consacre l’entrée en vigueur de la convention de transport signé le 15 septembre 2019.
Les investisseurs avaient besoin d’être rassurés sur les investissements qu’ils vont effectuer et il s’agit du fonds privé qui est estimé à 2,2 millions de dollars presque 1300 milliards de FCFA.
Le Ministre Foumakoye Gado de souligner que l’adoption de cette loi va permettre le démarrage effectivement de la construction du pipeline, ce qui permettra au Niger d’augmenter la production du pétrole qui passera de 20 mille barils jour à 110 mille barils jour.
‘’En mettant en œuvre ce projet il y’aura la création de beaucoup d’emplois tout comme en phase d’exploitation qu’en phase d’exportation’’, a-t-il annoncé.
M. Foumakoye Gado de préciser que l’existence désormais de moyen de transport du pétrole brut au Niger va attirer d’autres sociétés qui vont venir faire de la recherche pétrolière au Niger, ce qui permettra de faire en sorte que l’exploitation et l’exportation soient la plus durable possible.
L’opposition parlementaire a rejeté ce projet de loi accusant le gouvernement d’une gestion non transparente des retombées du pétrole.
Pour rappel le président de la république Issoufou Mahamadou a lancé le 16 septembre 2019 à Koulélé (région de Diffa) les travaux de construction de ce pipeline, qui aura un linéaire total de 1982 km dont 1298 km en territoire nigérien et 684 km au Bénin.
Le Niger est producteur de pétrole depuis 2011 dans le cadre d’un partenariat avec une société chinoise.
ANP