La Chambre africaine de l’énergie et la Chambre mozambicaine du pétrole et du gaz conviennent de travailler sur le développement de contenu local
La Chambre africaine de l’énergie (www.EnergyChamber.org) et la Chambre mozambicaine du pétrole et du gaz (CPGM) ont signé un accord de collaboration pour soutenir le développement de contenu local au Mozambique et l’attraction des investissements dans des segments clés de l’industrie énergétique du pays.
Avec des projets de GNL de plusieurs milliards de dollars en cours de construction, dont Coral South FLNG et Mozambique LNG, le pays est en passe de devenir un marché mondial du gaz et une frontière énergétique africaine compétitive. Les développements en cours, ainsi que les probables futurs projets tels que Rovuma LNG, ont le potentiel de transformer l’économie mozambicaine non seulement par la génération de revenus pour l’État, mais aussi par la monétisation du gaz domestique dans toutes les industries.
Comme c’est le cas avec d’autres producteurs africains à venir comme le Sénégal ou l’Ouganda, le Mozambique a une opportunité unique de propulser sa croissance économique via le bon développement de ses ressources naturelles. Cependant, un tel voyage ne réussira que s’il est bénéfique pour l’économie locale, les biens et services locaux et la création d’emplois locaux. Ce n’est qu’en renforçant les capacités nationales, en promouvant un environnement favorable aux investisseurs et en adoptant les meilleures pratiques de l’industrie que le Mozambique peut devenir la frontière énergétique que le continent espère.
Africanews