Hydrocarbures : 252 milliards de FCA de parts de marchés gagnés par les entreprises nationales en 2021
Au Sénégal, les entreprises nationales commencent petit à petit à grignoter des parts de marchés dans le secteur des hydrocarbures grâce à la loi sur le contenu local. C’est ce que relève le rapport d’activités 2021 du Comité national de suivi du contenu local (Cnscl).
Le comité national de suivi du contenu local (Cnscl) vient à peine d’avoir une année d’existence, mais affiche déjà un bilan qui ravit le président de son conseil d’administration, Ousmane Ndiaye. Ce dernier par ailleurs secrétaire permanant du Cos-pétrogaz, en rendant visite au secrétariat technique du Cnscl, a eu, en effet, droit à une représentation du rapport d’activité de ladite structure au titre de l’année 2021. Pour être plus précis ce document plutôt la période de Juillet-décembre parce que le Cnscl a été mis en place exactement en Juillet de cette année-là, nous renseigne le quotidien national le Soleil.
Malgré ce court temps et un staff réduis, la jeune structure, sous la houlette de son Secrétaire technique, Mor Ndiaye Mbaye a réussi à imprimer sa marque à travers des actions de terrain. « Les six mois nous ont d’abord permis de marquer notre existence, de faire sentir aux différents acteurs que le secrétariat technique est en place. On a eu plus de 100 rencontres et visites de terrain. En tant que régulateur, on ne peut pas se contacter du déclaratif. On doit vérifier tout ce que l’on nous dit. . Ainsi, nous avons partagé avec eux les dispositions légales. « C’est l’une des plus grandes réussites du Cnscl à l’heure actuelle » a insisté M Mbaye. Cette présence sur le terrain a eu les effets escomptés puisque le Cnscl est arrivé à insérer et à faire travailler des entreprises locales sur beaucoup de marchés lancés durant cette période. « Au niveau des emplois on a pu identifier plus de 3200. Pour la sous-traitance 252 milliards de FCFA de marchés ont été gagnés par des entreprises nationales. En termes de formation, près de 60000 heures ont été dispensées à des sénégalais », a listé le secrétaire technique du Cnscl.
Par ailleurs il a révélé que le Cnscl a pesé de tout son poids pour que ces entreprises respectent la notion de préférence nationale dans l’utilisation des ressources humaines. « La loi est très claire : en cas de compétences égales, la préférence va pour le national. Et quand on utilise des sénégalais et des étrangers, on est obligé d’élaborer un plan de succession », a précisé Mor Ndiaye Mbaye.
Ces résultats probants ont été salués par Ousmane Ndiaye en sa double casquette de président du conseil d’administration du Cnscl et du fond d’appui au développement du contenu local. Face aux missions « nombreuses » et « essentielles » pour le développement économique et social confiées au Cnscl, il estime que le staff doit être étoffé. Pour ce faire, ses membres peuvent compter sur « son engagement ». En attendant, Ousmane Ndiaye a annoncé la mise à la disposition du Cnscl d’une parcelle de terrain d’un hectare à Diamniadio pour la construction de son siège.