Conference MSGBC : Le Directeur général de INPG Aguibou BA animera une conférence sur le contenu local et du renforcement des capacités dans le secteur oil and gaz.
Energy Capital & Power (ECP) a annoncé sur son site que Monsieur Aguibou Ba, directeur général de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG), participera à la conférence MSGBC Oil, Gas & Power les 1er et 2 septembre 2022, pour animer la conversation autour du contenu local et du renforcement des capacités, tout en continuant à défendre le rôle de la main-d’œuvre locale dans l’avenir gazier de l’Afrique.
Le bassin du MSGBC connaissant un afflux d’intérêt de la part des investisseurs à mesure que les développements énergétiques à grande échelle décollent, Ba, en tant que défenseur du développement de l’expertise nationale dans l’ensemble du secteur de l’énergie, contribuera à redéfinir l’avenir énergétique de la région du MSGBC, un avenir porté par une main-d’œuvre locale équipée et hautement compétitive.
Pour rappelle l’INPG a été créé en 2017 par l’État sénégalais dans le cadre d’un mandat visant à développer l’expertise nationale et à promouvoir l’emploi des hommes et des femmes sénégalais dans le secteur du pétrole et du gaz. Après la découverte d’importantes réserves de pétrole et de gaz en 2014 et 2016, le gouvernement a décidé de mettre en place une organisation chargée de former, de développer et de renforcer les compétences de la main-d’œuvre locale, plaçant ainsi les hommes et les femmes sénégalais à l’avant-garde de la croissance de l’industrie.
La mission de l’INPG couvre deux domaines généraux : le renforcement des capacités et la fourniture d’informations. Avant tout, l’INPG est une institution de classe mondiale spécialisée dans la formation d’ingénieurs, de techniciens et d’opérateurs dans les métiers du pétrole et du gaz, ainsi que dans le renforcement des capacités des administrations, de l’industrie et des chercheurs en matière de connaissances académiques et de techniques industrielles liées au pétrole et au gaz. Les découvertes de Sangomar et de Greater Tortue Ahmeyim (GTA), et les développements de projets ultérieurs, notamment le projet transnational GTA de 15 trillions de pieds cubes et le projet de développement de Sangomar de 100 000 barils par jour, ont créé des opportunités importantes pour la main-d’œuvre locale, et l’INPG a pour mission de veiller à ce que les travailleurs sénégalais disposent des compétences et de l’expertise nécessaires pour mener à bien ces projets.
Cependant, l’INPG va plus loin, en servant d’institution principale pour les parties prenantes afin d’obtenir des informations relatives au pétrole et au gaz, tout en servant de facilitateur pour l’alignement du contenu local. Plus précisément, l’institution offre un soutien à la recherche académique et technologique dans les domaines du pétrole et du gaz tout en promouvant la coopération internationale et le partenariat dans le secteur.
Alors que le secteur de l’énergie du Sénégal commençait à se développer et que de plus en plus d’acteurs internationaux s’installaient dans le pays, avec pour mandat de promouvoir la participation de la main-d’œuvre locale, le gouvernement a mis à jour la législation sur le contenu local, y compris des amendements spécifiques qui ont classé les types d’opérations et les livrables de contenu local en vertu du décret 2021-2049.
Les réformes soulignent notamment que les biens et services qui pourraient être fournis de manière adéquate par des entreprises locales doivent l’être et que, dans le cas où la main-d’œuvre locale ne dispose pas des capacités techniques et financières nécessaires, des partenariats doivent être formés entre la main-d’œuvre locale et ses homologues internationaux. À cet égard, l’INPG sert à promouvoir de tels partenariats, en fournissant des informations et des formations et certifications techniques aux entreprises locales pour renforcer la coopération.
Bien qu’il soit possible de faire davantage pour renforcer la main-d’œuvre locale, l’INPG a fait et continue de faire des progrès considérables pour développer un marché sénégalais à la fois compétent et compétitif. Avec plus de 16 ans d’expérience dans l’ingénierie, la formation et la gestion dans l’industrie pétrolière et gazière, Ba est chargé de développer la première plateforme de formation pour l’industrie pétrolière et gazière. Pour sa part, il a contribué à améliorer le développement du capital humain sur une base localisée, en tant que directeur général de l’INPG et en renforçant le contenu local et le renforcement des capacités à travers le Sénégal.
En venant au MSGBC Oil, Gas & Power 2022 – le lieu de rencontre officiel des leaders et acteurs régionaux et internationaux de l’énergie – Ba développera les discussions sur le contenu local, en promouvant le rôle que des institutions telles que l’INPG jouent dans le renforcement des marchés intérieurs africains.
“Le Sénégal vise à atteindre un ratio de contenu local de 50 % d’ici 2030 et des institutions telles que l’INPG seront déterminantes pour faire de cet objectif une réalité. En formant la main-d’œuvre locale conformément aux normes industrielles internationales tout en permettant des partenariats qui donnent la priorité à la participation des entreprises et des acteurs locaux, l’INPG a placé le contenu local au centre de la croissance de l’industrie. Au cours de la conférence officielle sur l’énergie de la région, Aguibou Ba contribuera à animer la discussion sur le renforcement des capacités et le transfert de compétences, en plaidant avec force pour le contenu local dans l’avenir énergétique du MSGBC”, déclare Sandra Jeque, directrice de la conférence internationale pour l’ECP.