Wednesday, Nov 27, 2024
HomeActualités NationalesMarième Ndoye Decraene, une femme leader dans de secteur des hydrocarbures

Marième Ndoye Decraene, une femme leader dans de secteur des hydrocarbures

Partager cet article

Nommée Directrice générale de la Société Africaine de Raffinage (SAR) en Novembre 2020, Marième Ndoye Decraene, est diplômée de l’École Polytechnique de Thiès en génie civil et de l’Université Léonard de Vinci de Paris la Défense d’un master en qualité sécurité environnement (QSE). Le parcours professionnel de la première femme Directrice générale de la SAR est une source de motivation pour la nouvelle génération.

Pur produit de l’école sénégalaise, elle avait débuté comme ingénieure laborantine dans une entreprise de BTP de la place, pour ensuite rejoindre Agetip  puis Ageroute.
Elle a aussi été Directeur Technique du Fonds Entretien Routier Autonome (FERA).
Elle a été nommée Directeur des Routes de 2013 à 2018, puis  cumulativement sur cette même  période a été à la tête de l’Unité de Formulation du Compact Millenium Challenge Account de 2016 à 2020. La formulation de ce second compact pour l’Etat du Sénégal lui a permis de travailler avec des équipes sénégalaises et de nationalités diverses et multidiciplinaires, en adoptant une démarche inclusive arrimée aux contraintes majeures de la croissance économique du Sénégal ».

Créée en 1961, la Société Africaine de Raffinage assure l’approvisionnement du marché domestique sénégalais en gaz butane, essence super, essence ordinaire, kérosène, pétrole lampant, gasoil, diesel oil et fuel oil. Ses installations s’étendent sur une superficie de 32 hectares. De 600.000 tonnes à son démarrage, sa capacité de traitement est passée à 1.200.000 tonnes annuelles, en 2021. 

Première directrice de la SAR Mme Decraene par ailleurs portée à la tête de l’Association des raffineurs et distributeurs africains (ARDA), a fait du développement durable, un défi quotidien au sein de l’entité qu’elle dirige..  Cette dernière est devenue sous sa direction une entreprise citoyenne qui participe au développement économique et social du Sénégal. Elle est consciente de sa mission et particulièrement des enjeux environnementaux liés à son activité (protection de l’environnement, développement durable, dialogue social permanent avec l’ensemble des parties prenantes…).

Dans la perspective d’une adaptation liée au contexte de découvertes pétrolières et gazières, très bosseuse et surtout très méthodique,  Marième Ndoye Decraene en collaboration avec les agents de la   Société Africaine de Raffinage envisage dans le moyen terme : la construction d’un sea-line fuel/brut, la construction d’un sea-line de produits Blancs (CBM) pour accueillir des navires à Mbao (Senstock), le doublement du sea-line au poste d’amarrage de butane pour sécuriser l’approvisionnement du pays, la sécurisation et le dévoiement du système d’exploitation (pipe-line) vers les dépôts (produits finis) suite à l’implantation du TER, la Construction d’un bac de brut à toit flottant de 50.000 m3, d’un bac de gasoil de 4.500 m3, d’un bac de heavy fuel oilO de 4500 m3 et d’un bac d’essence de 3.000 m3.

Selon Mme la première femme directrice «  la SAR est en train d’adapter ses unités de production à l’utilisation du pétrole brut sénégalais et elles seront prêtes dès 2022 pour anticiper l’exploitation du pétrole et du gaz ».

« Le raffinage du pétrole et du gaz sénégalais aura comme impact le bien-être des populations sénégalaises mais également la hausse de la productivité des entreprises » indiquait-t-elle lors du conseil présidentiel sur la répartition et l’encadrement des recettes des hydrocarbures. 

Cette dame leader dans de secteur des hydrocarbures incarne la femme modèle à la tête bien faite et est l’exemple parfait  de la méritocratie qui caractérise  l’école sénégalaise.

SUIVEZ-NOUS SUR:
Le pétrole flanche,
Energies : La Répub

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE