L’Italie a entamé des négociations avec Gazprom sur la reprise des livraisons de gaz
La société énergétique italienne Eni travaille de concert avec le russe Gazprom et un opérateur gazier autrichien pour relancer les livraisons de gaz naturel russe vers l’Italie, a rapporté lundi Bloomberg, citant un représentant de l’entreprise.
Selon ses déclarations, le géant de l’énergie italien, avec Gazprom et l’Autriche, « compte évaluer » les options possibles pour débloquer l’approvisionnement en gaz. Cependant, selon lui, il est prématuré de donner des détails tant que les parties n’auront pas discuté des options possibles d’un point de vue pratique.
« Il s’agit d’un contrat entre Gazprom et Eni, qui devrait être conclu dans les prochains jours« , a déclaré à l’agence Carola Milgram, responsable du régulateur autrichien de l’énergie E-Control. Selon l’agence, Gazprom n’a pas encore accepté le nouveau contrat.
Il faut noter que l’Italie dépendait à environ 40% de la Russie pour ses importations de gaz. Depuis le début du conflit en Ukraine, le pays réduit drastiquement sa dépendance au gaz russe, en se tournant vers les pays d’Afrique du Nord. Rome sera en mesure de compenser une éventuelle pénurie au cours de l’hiver prochain si la Russie coupe complètement l’approvisionnement, ont déclaré des sources à Bloomberg.