Sénégal-GTA : Le FPSO fait cap sur les côtes sénégalo-mauritaniennes
Annoncé sur le site de production du projet gazier GTA dans le deuxième trimestre de 2023, le FPSO a levé les amarres en direction des côtes sénégalo-mauritaniennes depuis vendredi 20 janvier 2023.
Le FPSO a pris la mer le 20 janvier 2023 depuis Qidong, en Chine, après avoir réussi une série de tests en mer suite à sa construction au cours des trois dernières années et demie. Il va à présent parcourir 12 000 miles nautiques via Singapour jusqu’à sa destination finale, à environ 40 km au large de la frontière maritime des pays voisins selon un communiqué de Bp parvenu à la rédaction d’Africa Pétromine.
Le FPSO est un élément clé du vaste projet de développement intégré GTA qui comprend également le développement sous-marin de champs de gaz et des installations flottantes de GNL (FLNG) à proximité du littoral. La première phase du projet devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an et ses ressources estimées seront suffisantes pour soutenir la production pendant plus de 20 ans.
Selon Rahman Rahmanov, vice-président des projets de bp pour la Mauritanie et le Sénégal, cet événement marque un tournant très importants de ce projet GTA « Nous développons l’un des projets gaziers le plus singulier et le plus innovant au monde et le FPSO en est l’un des composants les plus importants.
Le déploiement réussi du FPSO de la phase 1 de GTA témoigne de l’excellent partenariat avec nos contractants Cosco Shipping et Technip Energies. En travaillant main dans la main comme une seule et même équipe, nous avons pu créer une culture de résilience tout en nous focalisant sur une prestation en toute sécurité. Nous nous sommes focalisés sans relâche sur la sécurité, la qualité et la prestation. »
Il constitue le centre névralgique de GTA ou le gaz nature sera traité l – en éliminant le condensat, l’eau et d’autres impuretés – avant de l’acheminer à travers un gazoduc vers les installations FLNG du projet, situées à 10 km des côtes. Doté de huit modules de traitement et de production, le FPSO traitera environ 500 millions de pieds cubes standard de gaz par jour.
Ainsi, une grande partie du gaz sera liquéfiée par les installations FLNG, ce qui permettra de l’exporter vers les marchés internationaux, tandis qu’une partie servira à satisfaire à la demande croissante des deux pays hôtes. Le condensat sera périodiquement transféré du FPSO vers des navires citernes pour son exportation vers le marché.
Pour sa part, le vice-président exécutif de la production et des opérations de bp Gordon Birrell, ,estime « Qu’Il s’agit d’une étape fantastique pour cet important projet, qui est un excellent exemple de la stratégie de bp en matière d’hydrocarbures résilients. L’équipe a réalisé ce travail dans un environnement difficile, notamment durant le COVID, en gardant toujours la sécurité des opérations au cœur de ses activités. Avec le soutien permanent de nos partenaires, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures en Mauritanie, Petrosen au Sénégal et Kosmos Energy, Confidentiel notre engagement à soutenir les deux pays dans le développement durable de leurs ressources de classe mondiale reste entier ».
Avec Africapetromine.