Nigeria : un nouveau plan pour améliorer les performances de la NNPC
Depuis qu’elle s’est transformée en société par actions il y a deux ans, la compagnie publique chargée des hydrocarbures du Nigeria (NNPC Ltd) affiche des performances globalement mitigées.
Au Nigeria, la société publique du pétrole (NNPC Ltd) envisage de céder certaines de ses participations pétrogazieres dans l’optique d’améliorer sa rentabilité. C’est ce qu’a laissé entendre Umar Ajiya (photo), le directeur financier de l’entreprise d’État, dans le cadre d’une sortie médiatique le mercredi 28 août.
« Nous allons optimiser nos actifs pétrogaziers et vendre ceux que nous ne pouvons pas exploiter nous-mêmes. De cette manière, nous rééquilibrerons notre bilan pour maximiser l’utilisation de nos actifs », a notamment déclaré Ajiya.
Ce plan reflète l’approche des dirigeants de la NNPC Ltd visant à améliorer l’efficacité opérationnelle et les performances financières de la compagnie. Il intervient alors que la NNPC Ltd affiche une croissance soutenue par des ventes de brut atteignant 14 000 milliards de nairas (8,8 milliards de dollars) en 2023, soit une hausse de 300 % par rapport aux 3 500 milliards de nairas (2,2 milliards de dollars) de l’année précédente, informe l’Agence Ecofin
Certains analystes estiment cependant que l’entreprise publique reste sous-performante. En juillet, par exemple, certaines sources proches de l’industrie pétrolière du Nigeria ont indiqué que la NNPC Ltd devait quelque 6 milliards de dollars d’arriérés rien qu’à ses fournisseurs d’essence.