UTM Offshore obtient une licence d’exploitation pour son projet de GNL flottant
Le Nigeria, avec plus de 209 trillions de pieds cubes (tcf) de gaz naturel, détient l’une des plus grandes réserves mondiales de ce combustible. Pourtant, le pays peine à exploiter pleinement cette ressource, à cause d’un intérêt plus grand pour le pétrole.
La société UTM Offshore qui développe le premier projet offshore de liquéfaction de gaz naturel au Nigeria, a reçu de l’Autorité nigériane de régulation du secteur pétrolier intermédiaire et aval (NMDPRA), la licence d’exploitation de l’usine. L’autorisation délivrée la semaine dernière, permettra à l’usine de tourner à partir du gaz torché provenant des installations du champ pétrolier Yoho d’ExxonMobil, situé dans l’État d’Akwa Ibom, dans le Delta du Niger.
Yoho livrera 324 millions de pieds cubes standard de gaz naturel par jour aux trains de traitement d’UTM Offshore. L’innovation dans le cadre de ce projet consiste en la transformation de ce qui aurait été brûlé en une ressource rentable. En effet, le Nigeria perd chaque année plus de 1 milliard de dollars à cause du torchage du gaz, selon les estimations officielles. L’usine permettra de convertir ces pertes en opportunités économiques.
Rappelons que dans un contexte mondial où la demande en LNG ne cesse de croître, la capacité de l’installation fixée initialement à 1,2 MTPA, a été augmentée à 2,8 MTPA, selon Farouk Ahmed, chef de l’Autorité nigériane de régulation du pétrole en aval et en amont. Cette décision reflète la volonté de positionner le Nigeria en tant que fournisseur clé de gaz naturel liquéfié. De plus, l’usine produira un volume non déclaré de condensat de gaz naturel, indique l’agence Ecofin.
Les enjeux du projet sont multiples. Outre la réduction du torchage, l’usine qui entrera en service fin 2026, fournira 500 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié pour satisfaire près de 25 % de la demande du marché intérieur en gaz de cuisson, tout en exportant le GNL.