Autorisation par le Nigéria à la NNPC à conclure un accord avec la CEDEAO pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc
Au Nigéria, le Conseil exécutif fédéral (FEC) a annoncé mercredi 1er juin, qu’il a autorisé la compagnie pétrolière nationale (NNPC), à conclure un protocole d’accord avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans le cadre du projet de construction du gazoduc Nigéria-Maroc, annonce l’agence ecofin.
« Le ministère des Ressources pétrolières a présenté trois notes au Conseil. Dans la première note, le Conseil a validé la conclusion, par la NNPC, d’un protocole d’accord avec la CEDEAO pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc », a déclaré le ministre à l’issue de la réunion hebdomadaire du FEC, présidée par le vice-président Yemi Osinbajo, à Abuja.
Selon le média consulté par senpetrogaz, aucun détail n’a été divulgué quant au type de partenariat envisagé avec l’institution communautaire. Les parties prenantes travaillent encore à déterminer le coût global du projet, prévu pour transporter du gaz en Europe via le Maroc et 15 autres pays d’Afrique de l’Ouest.
Le média de rappeler que fin avril, les autorités marocaines ont paraphé un accord avec le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID). Un deal en vertu duquel 14,3 millions de dollars seront débloqués par l’organisation pour financer une partie de la phase II des études d’avant-projet de la future ligne gazière intercontinentale.
Des démarches visant à mobiliser les fonds qui seront utilisés pour financer la construction de l’infrastructure sont en cours.