Pénurie de carburants : moins de 25% des stations-service en difficulté en France, selon Élisabeth Borne
L’approvisionnement des stations-service en carburants s’est encore amélioré mardi avec «moins de 25%» d’entre elles en difficulté à midi, contre plus 28,1% la veille au soir, a annoncé la première ministre devant l’Assemblée nationale dans Figaro.
Dans les Hauts-de-France, la pénurie s’est largement tarie ces derniers jours. Alors que plus de la moitié des stations-service manquaient d’au moins un produit en début de semaine dernière dans la région nordiste, elles ne sont désormais plus que 18,5%. En Île-de-France, le taux a baissé de quatre points en moins de 24 heures.
Cette amélioration repose sur les réquisitions décidées il y a une semaine par le gouvernement. «Grâce à la sortie du conflit chez Esson-ExxonMobil, grâce à l’ensemble des mesures que nous avons prises, nous connaissons aujourd’hui une amélioration sensible de la situation», a déclaré Elisabeth Borne lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée. Toutefois, aucune réquisition n’était prévue pour mardi dans les deux régions concernées jusqu’à maintenant, d’après une information confirmée par les préfectures des Hauts-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes au Figaro.
«Je mesure pleinement les difficultés de millions de Français qui, aujourd’hui encore, sont pénalisés par les mouvements de grève dans les dépôts pétroliers et les raffineries», a affirmé la première ministre.