Sénégal : Poids de la centrale de WAE dans la stratégie Gas to Power
La réalisation de la centrale à gaz du cap des biches, entièrement financée par West Africa Energy (WAE), est-elle une réponse du secteur privé, à la nécessité de participer pleinement au contenu local ? Le Sénégal s’est engagé dans une dynamique durable visant à introduire le gaz naturel dans son mix énergétique. Une opportunité à saisir pour les investisseurs nationaux.
La mise en place de la centrale à gaz de West Africa Energy entre en droite ligne avec le projet gas8e to power mis en place par l’Etat du Sénégal. L’utilisation du gaz dans la production d’électricité est perçue comme un moyen « rapide et efficace » de redistribuer les revenus issus du gaz.
Ce point de vue de M. Falilou Sèye de la société WAE est basé sur la possibilité d’injecter, dès les premières productions, de l’électricité issue du gaz, dans le réseau de la Senelec. Elle est actionnaire à 20% dans ce projet et se charge de la mise en œuvre de la stratégie.
« Cette centrale va fonctionner au gaz pour un financement de près de 230 milliards de FCFA. Elle est entièrement financée par des sénégalais sous forme d’IPP », selon M. Sèye. L’avantage de ce projet c’est qu’il est porté par des promoteurs sénégalais qui ne sont pas forcément dans le secteur.
« Le véritable défi pour nous, c’était de convaincre des sénégalais qui ne sont même pas des industriels, mais qui ont une certaine capacité financière, à investir leur argent dans ce projet », a fait savoir M. Seye. La centrale a une capacité de production de 366Mw qui constituent 20% de la production d’électricité de la Senelec qui est de 1700Mw.
Ce projet de WAE est mis en place assez vite grâce à la Senelec qui a mis à disposition le site du cap des biches. C’est ce qui a évité aux promoteurs certains travaux et études qui auraient pris beaucoup de temps. La centrale va être livrée entre la fin de l’année 2023 et le début de 2024, pour le cycle simple et en août 2024 pour le cycle combiné.
Avec Africapetromine