Malawi : Le belge Affilips veut acheter du niobium sur la future mine Kanyika
Au Malawi, l’australien Globe Metals & Mining développe à Kanyika la première mine de niobium d’Afrique. Le projet peut contribuer à changer le visage du secteur minier local qui contribue à peine à 1 % du PIB du Malawi.
La société Affilips, basée en Belgique et aux Pays-Bas, a signé une lettre d’intention pour acquérir 32 % de la production annuelle de pentoxyde de niobium de haute pureté du projet Kanyika au Malawi. C’est l’annonce faite le 2 septembre par l’australien Globe Metals & Mining, propriétaire de ce projet qui devrait devenir la première mine africaine de niobium.
La lettre d’intention ouvre la voie à la signature d’un accord d’une durée de trois ans, qui entrera en vigueur en mai 2026, lors de l’entrée en production de la mine. Un maximum de 100 tonnes de pentoxyde de niobium devrait être vendu par Globe Metals chaque année, sur la durée de l’accord.
« Nous sommes convaincus que cette lettre d’intention n’est que le début d’une relation longue et fructueuse entre Globe et Affilips. Ce partenariat devrait permettre à Globe d’accéder au lucratif marché européen, où le niobium est demandé par un grand nombre d’entreprises industrielles spécialisées », explique Paul Smith, PDG de la compagnie.
Pour rappel, le projet Kanyika représente aussi un moyen pour le Malawi de développer son secteur minier qui contribue actuellement à environ 1 % du PIB. Le gouvernement devrait bénéficier d’une participation de 10 % dans le projet, ainsi qu’une redevance de 5 % sur la production, conformément à la législation minière. Des milliers d’emplois seront également indirectement créés grâce à Kanyika, précise la compagnie, informe l’agence Ecofin.