...
Friday, Nov 15, 2024
HomeActualités InternationalesLes exportations de gaz algérien menacées par la Russie et les États-Unis

Les exportations de gaz algérien menacées par la Russie et les États-Unis

Partager cet article

Mis à jour le 26 novembre 2019 à 10h36 Pour compenser la concurrence du gaz russe et des gaz de schiste américains, l’entreprise publique Sonatrach est contrainte de se replier sur l’exportation de gaz naturel liquéfié.

Les volumes des ventes de gaz algérien vers l’Europe devraient chuter de 25 % cette année, rapporte l’agence américaine Bloomberg, qui cite le vice-président marketing de l’entreprise publique Sonatrach. Les clients européens de Sonatrach « ont considérablement réduit leur demande » de gaz conventionnel, a déclaré Ahmed El-Hachemi Mazighi.

L’Algérie fournit 11 % du gaz européen. Elle est le troisième fournisseur de gaz d’Europe, derrière la Russie et la Norvège. La concurrence de la Russie, dont les prix du gaz sont plus attractifs, peut en partie expliquer cette baisse des ventes.

Si Moscou fournit aujourd’hui environ 30 % du gaz européen, le récent feu vert donné à la finalisation du gazoduc Nord Stream 2 devrait doubler la capacité d’exportation russe, compliquant encore plus le cas algérien.

L’Algérie souffre des gains de compétitivité russes et américains

D’autre part, l’inondation du marché par les gaz de schistes américains a porté un grand coup à la compétitivité des contrats d’approvisionnement gaziers algériens, qui dépendent principalement des prix du pétrole. l’algerie n’a toutefois pas opté pour l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

SUIVEZ-NOUS SUR:
Hydrocarbures : le m

babacarfall.dev@gmail.com

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.