Egypte : signature de 12 accords d’exploration avec à la clé plus d’un milliard $ d’investissement
Le gouvernement égyptien vient d’annoncer la signature de 12 accords d’exploration avec de grands acteurs du secteur pétrolier. Ces accords couvrent les principaux bassins du pays et les sociétés investiront plus d’un milliard de dollars dans leur première phase d’exploration.
L’Egypte vient de signer 12 accords d’exploration pétrolière et gazière avec des multinationales, qui investiront en cumulé plus d’un milliard de dollars dans la phase initiale d’exploration.
Les entreprises concernées sont Chevron, Edison, BP, Total, Shell, Nobel, KUFPEC et Mubadala. Les bassins qui abritent les périmètres sont situés en Méditerranée orientale et occidentale, en mer Rouge et dans le désert occidental. Ces accords sont jusque-là soumis aux approbations réglementaires du gouvernement.
Tarek El Molla, le ministre algérien du Pétrole a rapporté qu’une prime à la signature de 19 millions de dollars a été encaissée par le Caire, dans le cadre de ces accords. Par ailleurs, la première phase d’exploration sur ces périmètres devrait donner lieu au forage de 21 puits.
La vague de signatures de nouveaux accords d’exploration en cours depuis quelques années, a permis l’arrivée dans le pays d’importants acteurs comme Exxon Mobil ou encore Chevron.
Agence Ecofin