...
Thursday, Apr 18, 2024
HomeActualités InternationalesPétrole: «la Covid-19 doit permettre aux pays africains d’en tirer les leçons et de resserrer les liens»

Pétrole: «la Covid-19 doit permettre aux pays africains d’en tirer les leçons et de resserrer les liens»

Partager cet article

Réunis en visioconférence le 15 juin dernier pour la 38e session du Conseil des ministres de l’Organisation africaine des pays producteurs de pétrole (Appo), Vincent de Paul Massassa et ses pairs ont évoqué la situation tendue du secteur pétrolier africain. Dans ce contexte, les ministres des pays membres du cartel africain, ont souligné que « la Covid-19 doit permettre aux pays africains d’en tirer les leçons et de resserrer les liens ».

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette 38e session du Conseil des ministres de l’Organisation africaine des pays producteurs de pétrole (Appo), tenue le 15 juin dernier par visioconférence. S’il a été question d’évoquer le report du tout premier sommet des gouvernements des pays membres de l’Appo du fait du contexte sanitaire actuel, il était surtout question d’analyser la situation du secteur pétrolier africain.

En effet, face à une crise qui a fait chuter de moitié le prix du baril sur les marchés internationaux, entraînant de facto une baisse substantielle des recettes budgétaires de plusieurs pays africains dont le Gabon, les ministres du pétrole africains dont Vincent de Paul Massassa, se sont « résolus à envisager l’avenir avec la Covid-19 ». Mettant l’accent sur « le partage d’expériences pour développer l’industrie pétrolière africaine », ces derniers ont donc prôné la transparence. 

« Unanimes sur le fait que cette crise doit permettre aux pays africains de tirer des leçons et resserrer les liens », les membres de l’Appo se sont donc par la suite inscrits dans une logique de « mutualisation des efforts (…) et de développement de la coopération sud-sud dans le domaine de l’industrie pétrolière ». Regorgeant de ressources immenses, mais manquant de technologie et de financements, l’Afrique entend donc à l’avenir, tirer profit de leurs activités d’exploitation.

Source: gabonmediatime

SUIVEZ-NOUS SUR:
Le pétrole accélè
Egypte : signature d

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.