...
Thursday, Apr 18, 2024
HomeActualités NationalesHydrocarbures : le Sénégal rejoint le Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECK)

Hydrocarbures : le Sénégal rejoint le Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECK)

Partager cet article

Ce vendredi 1 mars 2024 marque une étape significative pour le Sénégal, qui est officiellement devenu membre observateur du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GBCP), lors de la réunion ministérielle tenue à Alger, précise le communiqué du Ministère du Pétrole et des Énergies.

Créé par accord intergouvernemental, le GECF comptait 19 pays comprenant 12 pays membres (Algérie, Bolivie, Égypte, Guinée équatoriale, Iran, Libye, Nigéria, Qatar, Russie, Trinidad and Tobago, Émirats arabes unis, Venezuela) et 07 pays membres observateurs (Angola, Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mauritanie, Mozambique, Pérou). L’intégration du Sénégal en tant que membre observateur porte le nombre total de pays à 20.

Pour rappel, le GECF s’engage à soutenir les droits souverains de ses membres sur leurs ressources en gaz naturel et leurs capacités à planifier et gérer de manière indépendante le développement, l’utilisation et la conservation durables, efficaces et respectueux de l’environnement des ressources en gaz naturel au profit de leurs peuples.

Monsieur le Ministre du Pétrole et des Énergies, M. Antoine Félix Abdoulaye DIOME, qui a représenté notre pays à cette réunion, a transmis les salutations de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL, ainsi que celles du peuple sénégalais. Il a exprimé sa gratitude envers ses homologues pour la confiance accordée au Sénégal et pour cette opportunité majeure offerte à notre pays.

Il a également souligné l’importance pour le Sénégal de tirer profit des expériences des autres membres du GECF en matière de production, de gestion des ressources gazières et de formation, dans ce secteur vital pour notre développement.

L’adhésion du Sénégal en tant que membre observateur au GECF sera un catalyseur pour l’utilisation judicieuse de notre gaz naturel dans la réalisation de nos objectifs de développement, notamment à travers la stratégie Gas to Power. Cette stratégie qui vise à utiliser le gaz pour la production d’électricité, contribuera à l’accès universel à l’électricité d’ici 2026 à la réduction des coûts de production, favorisant ainsi l’industrialisation de notre pays.

En devenant membre observateur du GECF, le Sénégal franchit une nouvelle étape verse exploitation responsable de ses ressources naturelles au profit de ses populations.

SUIVEZ-NOUS SUR:
LE GROUPE PETROSEN A

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.