Wednesday, Jun 19, 2024
HomeActualités InternationalesLe Sénégal fait Son entrée dans le cercle des Pays Producteurs de Pétrole

Le Sénégal fait Son entrée dans le cercle des Pays Producteurs de Pétrole

Partager cet article

Dakar, 11 juin 2024 – PETROSEN annonce la production du premier baril de pétrole du champ Sangomar ce jour. Avec cette réalisation, le Sénégal entre officiellement dans le cercle restreint des pays producteurs et exportateurs de pétrole, marquant une étape historique pour l’économie nationale.

Le projet de développement du champ Sangomar, dont la phase 1 est estimée entre 4,9 et 5,2 milliards de dollars américains, a surmonté de nombreux défis depuis la Décision Finale d’Investissement (FID) signée en janvier 2020. Grâce à la collaboration entre Woodside Energy et Groupe PETROSEN, au sein de la Joint-Venture RSSD, des stratégies efficaces ont été mises en place pour répondre aux divers défis techniques, financiers et géopolitiques, permettant ainsi la concrétisation de ce projet d’envergure nationale.

La production du champ Sangomar sera assurée par le navire FPSO “Léopold Sédar Senghor”, nommé en hommage au premier président du Sénégal. Ancré à environ 100 kilomètres des côtes de Dakar, à une profondeur de 780 mètres, ce navire peut stocker jusqu’à 1 300 000 barils et produire quotidiennement jusqu’à 100 000 barils de pétrole brut.

Le développement du champ Sangomar comprend 24 puits : 12 puits de production de pétrole, 2 puits d’injection de gaz et 10 puits d’injection d’eau. Les infrastructures sous-marines ont été conçues pour permettre la production des puits actuels et faciliter les phases futures de développement.

Le Groupe PETROSEN remercie l’opérateur Woodside Energy, le gouvernement du Sénégal, ainsi que tous les partenaires internationaux et locaux, dont MODEC et Subsea7, pour leur soutien indéfectible. Leur collaboration a été cruciale pour la réussite de ce projet historique, qui promet de générer des revenus significatifs et de contribuer au développement économique du Sénégal.

Avec cette nouvelle ère de production pétrolière, le Sénégal se positionne comme un acteur clé dans l’industrie pétrolière mondiale, ouvrant de nouvelles perspectives économiques et de développement pour le pays.

SUIVEZ-NOUS SUR:
Joignez-vous à nous

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE