Woodside renforce l’emprise sur le projet pétrolier en eau profonde au Sénégal
Selon des information de Offshore magzine reprises par senpetrogaz, Woodside Energy a finalisé son acquisition de la participation de FAR dans la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD) au Sénégal.
Le paiement final d’achèvement aux FAR, après ajustements, était d’environ 126 millions de dollars, les paiements supplémentaires allant jusqu’à 55 millions de dollars étant subordonnés aux prix futurs des produits de base et au calendrier du premier pétrole du projet Sangomar en eau profonde.
Dans les prochains jours, le navire de forage Ocean BlackRhino doit arriver au Sénégal pour préparer le début des forages de développement.
La construction du FPSO de 100 000 b/j, un pétrolier converti, progresse et les livraisons d’équipements pour les 23 puits sous-marins et les infrastructures associées ont commencé à atteindre le Sénégal. Woodside vise le premier baril pétrole en 2023 (100.000 b/jours).
La participation de la société dans la coentreprise RSSD est maintenant passée à 82 % pour la zone d’exploitation de Sangomar et à 90 % pour la zone d’évaluation RSSD restante.
Woodside a l’intention de vendre sa position dans la coentreprise RSSD à environ 40-50% plus tard cette année.