Manar Sall, un oiseau de bon augure dans le secteur pétrolier ( Par Abdou Latif Kane Expert Pétrolier)
La société des pétroles du Sénégal, partie trading & services vient d’être honorée deux fois de suite à travers son commandant en chef, Mr Manar Sall directeur général de la société susmentionnée.
Deux distinctions amplement méritées du fait de l’énorme travail abattu avec tact par ce grand homme au commerce facile, qui a fini par montrer une autre facette du secteur aval, tout en déployant un autre regard beaucoup plus fécond et fertile sur le secteur des hydrocarbures du Sénégal.
Comme le dit un dicton bien de chez nous, l’habit porté à cet grand homme du sérail lui va à merveille.
Cerise sur le gâteau, le hasard n’existe point dans ce cas de figure, à partir du moment où l’homme a reçu une distinction de * meilleur manager homme de l’année * récemment des mains du groupe de Calebasses de l’excellence Awards * devant des sommités du secteur public sénégalais comme privé.
Le 02 Juillet 2022, date qui vient conforter à nouveau, à travers la cérémonie des cauris d’or du Meds, la dimension et la capacité managériale de ce grand berger au service du secteur pétrolier de son pays.
Cette prestigieuse cérémonie donne le même et symbolique prix à ce commis de la république devant le ministre sénégalais de l’économie et du plan, venu au nom du chef de l’État.
N’est pas Manar Sall qui veut, puisqu’il a reçu en un laps de temps deux distinctions d’affilée très symboliques des mains de grands promoteurs qui ont voix au chapitre, à cet effet.
Nonobstant les énormes avantages obtenus à l’étranger lorsqu’il était à la tête de plusieurs compagnies pétrolières, il a su préférer la fibre patriotique en choisissant son pays avec des avantages moins importants comparés à ceux tirés à l’étranger.
Hormis sa trajectoire de leader aguerri au service du rayonnement du secteur pétrolier, les réformes qu’il a conduites et concrétisées à la tête de PETROSEN T & S prouvent à suffisance qu’il bénéficie de l’onction et de l’agrément du monde très complexe du pétrole et du gaz.
Pour paraphraser Mr Manar Sall avec sa fameuse formule # le destin et la destinée# , tous les fils du Sénégal et de l’Afrique, dont l’éclosion des talents reste parfois une problématique du fait d’un manque de persévérance, doivent croire en eux et faire focus sur leur objectif.
En effet, le Sénégal est fier de son fils et lui donne tout le respect dû à son rang.
Que Dieu vous garde et vous renforce Mr Sall, vous qui n’êtes préoccupé et occupé que par l’embellissement du Sénégal.
Abdou Latif Kane Expert Pétrolier, membre du groupe de Mécanique des Fluides-Applications et Instabilités au laboratoire de Mécanique des Fluides/ FST, Ucad