Wednesday, Jul 10, 2024
HomeActualités NationalesSénégal: les travaux pour l’exploitation du pétrole et gaz avancent à grand pas

Sénégal: les travaux pour l’exploitation du pétrole et gaz avancent à grand pas

Partager cet article

Dans le cadre des projets pétroliers et gaziers, le Président de la République S.E Macky Sall a reçu en audience le PDG de Cosmos Energy, Monsieur Andy INGLIS. Ce dernier a fait le point sur l’état d’avancement des différentes phases des projets GTA et Yakaar Teranga, destinés à la fourniture de gaz.

Durant cette rencontre, le patron de Cosmos Energy s’est dit « satisfait » de l’état d’avancement des travaux au niveau des deux plateformes dont elle fait parti des joint-ventures.

En 2023 , le Sénégal deviendra un pays pétrolier et gazier. A cet effet, dans le rapport « la gestion des revenus pétroliers et gaziers du Sénégal » du Natural Resource Governance Institute (NRGI) publié en décembre dernier, les recettes issues de la commercialisation de ces combustibles représenteront en moyenne 1,5 % du PIB ou 6 % de l’ensemble des recettes publiques pendant 25 ans.

Pour le pétrole, la production serait de l’ordre de 100 000 barils par jour en phase de plateau, soit environ 5 millions de tonnes par an. Pour le gaz, le projet sera réalisé en phases. A l’issue de la première phase, en 2023, la production de gaz naturel liquéfié (GNL) sera de 2,5 millions de m3 par an. Elle pourrait atteindre 10 millions de m3/an à terme.

Pour rappel, récemment le Président Macky SALL a reçu une délégation conduite par le Président de BP M. Sanyal, qui s’était aussi réjouit de la collaboration avec le gouvernement du Sénégal. La compagnie britannique s’était également dite satisfaite de l’état d’avancement de ses projets gaziers au Sénégal.

SUIVEZ-NOUS SUR:
TotalEnergies va bai
Nigeria : le ministr

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE