Répondant aux questions de senpetrogaz, le Directeur de la communication et des relations publiques de Petrosen Holding Monsieur Bachir Dramé, Expert pétrolier, revient sur la note du Sénégal dans la gestion des hydrocarbures.
Pour en savoir plus sur la note attribuée au Sénégal dans la gestion des hydrocarbures par un cabinet indépendant, classant notre pays à la 1ère place, Senpetrogaz s’est rapproché de Monsieur Dramé, Expert pétrolier et Directeur de la communication et des relations publiques de Petrosen Holding SA, qui a accepté de répondre à nos questions malgré son calendrier très chargé.
Senpetrogaz remercie Monsieur Dramé pour sa disponibilité mais surtout pour son patriotisme ainsi que son engagement à faire comprendre aux Sénégalais, les enjeux des découvertes de pétrole et de gaz.
Interview
Bonjour Monsieur Bachir Dramé, je rappelle que vous êtes le Directeur de la communication et des relations publiques de Petrosen, le Sénégal est classé 1er par un cabinet indépendant dans la gestion des hydrocarbures en Afrique, quel est votre sentiment ?
Je salue cette grande performance du Sénégal. Cela rappelle simplement les efforts consentis par les autorités Sénégalaises avec à sa tête son exellence Monsieur le Président de la République pour faire du Sénégal une référence dans la gestion des ressources naturelles. Pour qui connaît les enjeux liés à l’exploitation du pétrole et du Gaz, force est constater l’ampleur de la tâche et les défis inhérents. Les chantiers mis en exergue par le Sénégal en marche vers l’exploitation ont démontré à plusieurs égards la volonté manifeste de constituer une référence dans le domaine.
Par ailleurs, c’est le lieu de rendre hommage aux hommes du sérail qui chaque jour travaillent d’arache pied pour effectuer les missions assignées et donner corps à la vision du Président Macky Sall. Ce secteur aujourd’hui de manière exceptionnelle est confié à des professionnels aguerris à la notoriété reconnue par les paires. Alors que Monsieur Ousmane Ndiaye à l’expérience unique conduit les rênes du Cospetrogaz, maitre de la stratégie et des perspectives, le géologue géophysicien Mamadou Faye conduit la mutation institutionnelle à Petrosen Holding en compagnie de l’ingénieur géologue Joseph Medou dans la filiale Exploration production et de Elhadj Manar Sall le manager à la notoriété internationale dans la filiale Trading et services.
La venue de la géologue Sophie Gladima Sibye à la tête du ministère du pétrole et de l’énergie a fini de compléter la liste des hommes du sérail. Les équipes pluridisciplinaires venues de divers horizons accompagnent le travail opérationnel auraient permis les avancées majeures apportées. Cette distinction honore les équipes sénégalaises de d’exploitation du pétrole et du Gaz. Nous sommes simplement fiers d’être Sénégalais.
Le Sénégal a détrôné le Ghana dans le domaine minier … Qu’est ce qui a favorisé l’obtention de cette bonne note ?
Cette note est obtenue grâce à la volonté des équipes disais je tantôt. Mais cette note est surtout obtenue par les innovations majeures apportées par le Président Macky Sall dans l’exploitation du pétrole et du Gaz en Afrique. Rappelons les rencontres historiques de Diamniadio sur la répartition des revenus issus du pétrole et du Gaz et la mise en œuvre de la loi sur le contenu local. Rappelons l’adhésion du Sénégal à l’itie. Rappelons les nouveaux codes petroliers et gaziers. Rappelons la mise en place du cos Petrogaz. Si nous y ajoutons l’ouverture du cospetrogaz à l’opposition politique et à la société civile, cette note du Sénégal est largement méritée. Elle constitue une reconnaissance de la communauté internationale au Sénégal pays Petro Responsable.
Quel sera l’impact de cette note dans le secteur des hydrocarbures ?
Cette note e fait référence à l’effort soutenu des autorités sénégalaises. Mais au dela il encourage l’innovation par la motivation des équipes. Cette note a un impact certain dans le gotha Petrolier où désormais le Sénégal compte. Ceci est du reste très important sur le plan géopolitique et vis à vis des investisseurs .
Comment se porte le secteur des hydrocarbures sénégalais ?
Dans un exellent climat. Une tendance évolutive par rapport aux objectifs visés. Aujourd’hui en dehors des codes petroliers et gaziers, il existe un master plan gaz qui définit toute la vision souhaitée. Aussi Petrosen poursuit sa mutation institutionnelle et le suivi des projets est inscrit dans un chronogramme partagé.
Où en est on avec le développement du champ Sangomar ?
Depuis plus de 20 jours les équipes de woodside et de petrosen sont sur le chantier. Vous savez que le rig est arrivé sur Sangomar et le forage du premier puits a débuté sur place. Les équipes de Joseph Medou travaillent d’arrache-pied pied depuis. Nous osons espérer que tout se passera très bien pour la suite. Vous ne pouvez imaginer l’ampleur de la tâche. Et là chapeau aux équipes d’ingénieurs senegalais valeureux en toute circonstances malgré la pandémie.
Monsieur votre dernier mot à l’endroit de nos lecteurs.
D’abord rappelez que nous restons dans la dynamique des innovations majeures. Les équipes de Manar Sall ont su apporter un brin de souffle au secteur de la distribution du carburant avec la mise en œuvre de l’application petrosen. Au sein de la holding,Mamadou Faye s’attèle au soutien des filiales avec aussi des innovations dans le management. PETROSEN Academy est une illustration parfaite. Il contribue au renforcement perpétuel des capacités des collaborateurs en interne. Le PCA Mary Teuw Niane a su participer efficacement à tout les chantiers inaugurés et apporte sa pierre l’édifice communicationnel par une campagne d’information sur les enjeux et les perspectives.
Mais je suis convaincu que nous devrions parachever tout cela par des consus extrêmement forts pour la stabilité du pays. Avec l’exploitation du pétrole et du Gaz, le Sénégal tient l’opportunité unique pour s’inscrire définitivement sur les rails de l’émergence. Le Président Macky Sall a donné le tympo en consacrant dans l’article 25 de la constitution l’appartenance des ressources naturelles au peuple. Il faut le soutenir dans ce grand challenge.
Monsieur Dramé, Senpetrogaz vous remercie.
C’est moi qui vous remercie et vous félicite. Senpetrogaz qui contribue efficacement à la communication juste et vraie sur le secteur du Pétrole et gaz. Ceci est d’autant plus important que cela constitue une réponse à la vision de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République.
Merci beaucoup.