...
Saturday, Nov 16, 2024
HomeActualités NationalesPétrole et mines : Macky Sall pour une législation africaine harmonisée.

Pétrole et mines : Macky Sall pour une législation africaine harmonisée.

Partager cet article

Le président de la République du Sénégal a fait part, ce jeudi à Diamniadio, de son ambition de proposer une législation harmonisée à l’échelle de l’UA concernant le gaz et les mines.

Top départ de l’édition 2021 du Sommet du bassin sédimentaire de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau et de la Guinée Conakry, communément appelé MSGBC Oil, Gas & Power Summit. Le chef de l’État, Macky Sall, en a profité pour dire son intention de proposer à l’Union africaine (UA) une législation harmonisée des secteurs pétrolier et minier pour éviter la compétition ruineuse entre les pays.

’’J’ai pour ambition de faire en sorte qu’à l’échelle de l’UA, nous puissions avoir une législation harmonisée ainsi bien dans le domaine pétrolier que minier afin d’éviter la compétition ruineuse entre pays pour attirer les investisseurs’’, a dit Macky Sall, affirmant qu’il est nécessaire pour les pays africains d’attirer des partenaires financièrement et techniquement fiables, sur la base d’une législation claire, qui sécurise l’investisseur et protège les intérêts de nos pays.

De l’avis du président sénégalais, “sur l’exploitation elle-même, il nous appartient, en tant que pays, de faire les efforts nécessaires pour une participation dans l’actionnariat du business pétrolier et gazier pour en tirer le meilleur parti, au lieu de nous contenter de royalties’’.

Parlant de la formation dans les métiers du pétrole et des mines, il a soutenu:”Les métiers du pétrole et du gaz sont multiples et aussi complexes les uns que les autres, si bien que l’expertise en la matière est fort diverse. Du sondage à l’interprétation des données, de l’évaluation au forage, en passant par le raffinage et la commercialisation des produits, pour ne citer que quelques aspects, il n’y a pas un seul expert qui maitrise toute la chaine de valeurs gazières et pétrolières”.

Suffisant pour qu’il dise que pour défendre les intérêts des pays africains dans ce domaine, “il nous faut former des ressources humaines de qualité à tous les niveaux, du soudeur à l’ingénieur, du courtier au jurisconsulte spécialiste des contrats pétroliers et gaziers. Ainsi, ceux qui connaissent pourront parler et agir chacun dans son domaine de compétence’’.

SUIVEZ-NOUS SUR:
Le Président Macky
Injustice climatiqu

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.