Produits pétroliers : Les méthodes de l’Etat pour éviter la flambée des prix
Au Sénégal, les produits des industries extractives (le gasoil, l’essence, et l’électricité), directement consommés par les sénégalais, n’ont pas connu de hausse généralisée, contrairement à ce qui se passe dans la quasi-totalité des pays de la sous régions, nous informe le quotidien national le Soleil dans sa parution du vendredi 17 Juin.
L’état du Sénégal a consenti des efforts considérables dans un contexte où les institutions Bretton woods sont très peu emballées par les subventions étatiques, mais également malgré les demandes et pressions sociales émanant des couches les plus vulnérables.
La politique d’inclusion sociale du Président Macky Sall dans la période de 2016-2021 pour préserver le pouvoir d’achat des sénégalais a nécessité six cent soixante milliards quatre-vingt douze millions trois cent mille cent onze (671 792 327 111) de francs CFA. Cette manne est allée dans deux voies. D’une part, quatre cent quarante –neuf milliards sept cent un millions huit cent soixante-dix-huit mille neuf cent quatre vingt et un (449 701 878 981) de francs CFA ont servis aux compensations tarifaires. D’autre part, les pertes commerciales ont été endiguées au moyen d’une deuxième enveloppe de deux cent vingt-deux milliards quatre vingt dix millions quatre cent quarante huit mille cent trente (222 090 448 130).
Rien que pour 2022, l’Etat a déjà décaissé 150 milliards de francs CFA qui ne couvrent que la période de Janvier à Septembre.
Hormis l’essence Super qui est passé de sept cent soixante quinze (775) à huit cent quarante-vingt-dix (890) francs CFA soit une hausse de quatorze virgules quatre-vingt-quatre pour cent (14,84). Il n’y a aucune flambée des prix du carburant.
Le prix du gasoil destiné aux particuliers et aux transports en commun, n’a pas varié. Et n’eût été les subventions étatiques, la vérité des prix aurait été très amère pour les particuliers. En effet, le litre de l’essence serait à mille cent quatre-vingt-deux (1182) francs CFA, au lieu de huit cent quatre-vingt-dix (890) francs de CFA, soit une subvention de deux cent quatre-vingt-douze (292) francs le litre. Et le gasoil, à mille soixante huit (1068) au lieu de six cinquante-cinq (655) francs CFA appliqués, soit une subvention de quatre cent treize (413) francs CFA le litre.