Gaz GTA : achèvement de l’unité flottante de stockage et de déchargement (FPSO)
Selon les informations de senpetrogaz, la semaine dernière, la cérémonie d’achèvement de l’unité flottante de stockage et de déchargement (FPSO) de production flottante Tortue de BP a eu lieu au chantier COSCO à Qidong, en Chine, ce qui constitue une étape importante en perspective de l’exploitation du gaz Sénégalais prévue en 2023.
Ce FPSO est un élément clé du projet Greater Tortue Ahmeyim LNG et naviguera bientôt vers la Mauritanie et le Sénégal pour créer un nouveau pôle énergétique en Afrique.
Le projet GTA prévoit la mise en place d’une infrastructure sous-marine d’extraction de gaz naturel, qui sera reliée par des pipelines à un FPSO. Cette plateforme traitera ensuite le gaz extrait et le renverra via un pipeline au terminal de liquéfaction flottant (FLNG).
La plateforme FLNG, dans sa première phase, aura la capacité de fournir 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an en moyenne, dans un champ dont le potentiel récupérable est estimé à environ 15 TCF (424,75 milliards de m3) de gaz.