PETROLE ET ENERGIE : Les éclairages du Ministre Mouhamadou Makhtar Cissé
De passage dans un quinzomadaire de la Rts, le Ministre du pétrole et des énergies en a profité pour lever un coin de voile sur les derniers développements de l’actualité des hydrocarbures au Sénégal.
L’information a fait les choux gras de la presse, mais rien n’est encore acté officiellement sur la cession des parts de Cairn Energy au russe LUKOIL. De passage dans l’émission SAYTU de la RTS1 ce vendredi, le ministre du pétrole et des énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé, a précisé que les discussions sont cours pour que la vente se fasse de façon transparente puisque les sociétés-actionnaires dont PETROSEN ont, conformément au Code pétrolier, un droit de préemption.
Le gouvernement joue également la carte de la prudence pour une future exploitation de ses hydrocarbures à l’international. Des vérifications sont en train d’être faites pour “voir si la société Russe n’est pas sous le coup de sanctions américaines avec qui, l’Etat du Sénégal entretient d’excellentes relations”, a expliqué M. Cissé.
La cession à Lukoil ne peut alors être envisagée qu’après approbation du Président de la République vu que c’est une affaire diplomatique, suivi de la prise d’un arrété de validation de la cession par le Ministre du Pétrole et des Energies en application des dispositions du Code pétrolier.
Hydrocarbures en bonne voie
Le ministre a aussi donné des éclairages sur l’appel d’offres lancé à Cape Town, en Afrique du Sud. Il affirme que les compagnies sont intéréssées par le bassin sédimentaire sénégalais. 29 sociétés ont déjà récupéré les cahiers des charges, dont des majors. Pour plus de transparence, il a demandé à Petrosen d’informer sur l’état d’avancement de ce licensing round.
Quant aux projets déjà entérinés, ils sont en bonne voie quoique la survenue de la Covid-19 oblige à certains réajustements. WOODSIDE a confirmé le maintien de l’exploitation en 2023 alors que le projet gazier du Nord (GTA), pourrait accuser un léger retard de son “first gas” qui était initialement prévu en 2022.
Approvisionnent du Pays
Mouhamadou Makhtar Cissé a parlé également de la sécurisation de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers en cette période de pandémie. Le ministre a pris des mesures avec ses services, suite aux directives présidentielles sur le programme national de résilience, pour assurer une disponibilité permanente des hydrocarbures. Il indique que toutes les dispositions sont prises pour éviter toute rupture de stock, ce que l’Etat, les operateurs et la SAR ont pu réussir jusque là.
Enfin, le MPE invite les Sénégalais à un consensus fort autour de la gestion des découvertes de pétrole et de gaz dans l’intérêt supérieir de la nation pour que l’expérience soit une réussite