Rencontres OSIDA : Le Ministre du pétrole promeut le dialogue et les réflexions positives
Le Ministre du Pétrole et des Energies, Mme Sophie GLADIMA a procédé ce mardi 24 novembre 2020 à Dakar, à l’ouverture de la deuxième édition de la table ronde sur la gouvernance des ressources minérales au Sénégal, organisée par l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique (OSIDEA), en partenariat avec l’ONG 3D et le tink tank d’IPAR. Placée sous le thème de la « Gestion des hydrocarbures du Sénégal : impacts socio-économiques de la Covid-19 sur l’exploitation du pétrole et du gaz », la rencontre a rassemblé la famille des acteurs du sous-secteur des hydrocarbures notamment les compagnies pétrolières BP et Woodside, PETROSEN, les mouvements de la société civile s’activant dans le domaine, les chercheurs, etc. Elle a aussi enregistré la présence de la Ministre D’Etat, Présidente du comité national ITIE, Mme Eva Marie Coll-Seck et des représentants du Parlement.
L’objectif principal de l’édition de cette année est de regrouper tous les acteurs du secteur afin d’échanger sur les impacts socio-économiques de la crise sanitaire de la Covid-19 sur l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal. Pour M. Cheikhou Oumar SY, Président de l’OSIDEA et initiateur de cette rencontre, « il était opportun de mobiliser tous les acteurs du secteur, afin de revoir les projections, face aux conséquences néfastes de la COVID-19 et surtout les faire converger vers un même objectif ».
Ainsi, à l’entame de son discours, Mme le Ministre s’est réjouie de la tenue d’une telle rencontre qui représente une excellente opportunité pour les acteurs pour évaluer et identifier les perspectives du secteur. « Notre pays s’est inscrit, depuis quelques années, dans une nouvelle dynamique impliquant diverses stratégies d’adaptation sur le plan politique, économique, social et environnemental, à la suite de la découverte d’importants gisements de gaz et de pétrole » a souligné le Ministre. Pour cela, elle encourage l’initiative qui vise, selon elle, à « promouvoir le dialogue et des réflexions positives en vue d’améliorer le contenu de nos politiques de gestion des ressources pétro-gazières favorables à un développement socio-économique endogène mais également à la compétitivité de nos entreprises locales ».
Abordant le contexte sanitaire très délicat lié à la pandémie COVID-19 dont les conséquences transversales, laissent entrevoir de réelles préoccupations quant aux projets en cours de mise en œuvre notamment les Projets Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et Sangomar, Mme le Ministre a rappelé les propos Directeur général de BP qui déclarait, lors du dialogue de haut niveau entre les parlementaires du Sénégal et de la République sœur de Mauritanie tenu récemment à Dakar le 27 octobre dernier, que « la COVID nous a ralenti, mais ne nous a pas arrêté »,.Les compagnies partenaires ont pris en effet l’engagement de faire tout leur possible, pour minimiser les impacts sur les délais de production des premiers mètres cubes de gaz et barils de pétrole.
La rencontre a servi d’occasion pour le ministère du Pétrole et des Énergies du Sénégal, les compagnies pétrolières opératrices des deux grands projets, à savoir BP et Woodside de faire le point avec les participants sur l’état d’avancement de leurs engagements dans le cadre de l’exploitation des hydrocarbures du Sénégal et de partager avec eux les éventuels réajustements à apporter dans ce secteur en vue de le rendre plus en phase avec les attentes des populations et les intérêts économiques du Sénégal.