Le bateau FPSO baptisé Léopold Sédar SENGHOR.
En Conseil des Ministres de ce 3 février 2021, au titre des textes législatifs et réglementaires, le Président de la République a annoncé que « le bateau de production stockage et déchargement du pétrole et gaz FPSO est dénommé « FPSO Léopold Sédar SENGHOR ».
Pour rappel un FPSO est un navire spécialement conçu pour le traitement des hydrocarbures et le stockage du pétrole. Prévu pour une livraison en 2023, le navire FPSO, qui porte désormais le nom du Président Léopold Sédar SENGHOR, sera déployé sur le champ de Sangomar.
Aussi, donner le nom de ce bateau au Président LSS se comprend parfaitement, en tant qu’ancien Chef de l’Etat du Sénégal de son indépendance en 1960 à 1981, il a été l’initiateur et créateur de la Société Africaine de Raffinage, la première raffinerie en Afrique de l’ouest bien que le Sénégal étant un pays non producteur de pétrole. En effet, créée en 1961, la Société africaine de raffinage (SAR) a démarré ses activités le 31 Octobre 1963 et a été inaugurée le 27 janvier 1964 par le Président de la République Léopold Sédar Senghor.