Transparence dans les Industries extractives : Le Sénégal dépassent les 7 exigences de l’ITIE.
Le Sénégal a enregistré un score global de 93 points (sur 100) dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019. Le score global constitue la moyenne des scores des trois (3) composantes relatives à l’engagement des parties prenantes, à la transparence, et aux résultats et impacts.
Le Conseil d’Administration a confirmé ce jour, les conclusions de l’évaluation conduite par le Secrétariat international de l’ITIE à savoir que : le Sénégal a « dépassé » sept (7) Exigences de la Norme ITIE 2019, en a « pleinement respecté » vingt (20), et en a « en grande partie respecté« une (1).
En conseil des Ministres, le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall, est revenu sur les résultats remarquables de la validation internationale de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) 2021 du Sénégal, avec un score global très élevé de 93 points sur un total de 100 points dans la mise en œuvre de la norme ITIE 2019.
Le Président de la République signale que ce résultat consacre les efforts volontaristes consentis par l’Etat, pour asseoir la transparence dans la gestion des ressources pétrolières et gazières, conformément aux critères d’évaluation, aux composantes fondamentales de l’ITIE et au nouveau modèle de validation.
Le Chef de l’Etat félicite le Gouvernement et le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (CN-ITIE), pour le travail de qualité accompli et demande, dans cet élan, de renforcer le soutien au dit comité.
Par ailleurs, le Président de la République a invité le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre du Pétrole et des Energies, “à préparer la prochaine réunion du COS-PETROGAZ, instance qui doit examiner l’avant-projet de loi relative à la répartition et à l’encadrement des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures” .