FORMATION DE 25 TECHNICIENS SENEGALAIS CHEZ BP
« Un pas en avant », selon Mouhamadou M. Cissé , Ministre du Pétrole et des Energies
L’engagement de la senior britannique BP pour le contenu local au Sénégal s’est illustré à travers un programme national de formation qui enrôle d’ores et déjà 25 jeunes techniciens sénégalais. En lançant ledit programme, lors d’une cérémonie, le jeudi 16 janvier 2020, le ministre du Pétrole et des énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé, a estimé que « c’est un pas en avant dans la mise en œuvre de notre politique de contenu local pragmatique, durable et efficace. »
« Ce n’est que le début d’une initiative sur le long terme ». Ces propos de Géraud Moussarie, Directeur de Bp Sénégal, illustrent à eux seuls l’engagement de sa compagnie à développer les compétences nationales dans le cadre du projet GTA. Au terme d’un processus de recrutement approfondi qui a examiné 1235 candidatures sénégalaises, 25 jeunes candidats ont été sélectionnés pour participer à un programme pluriannuel au terme duquel ils devront être déployés sur les plateformes de BP en mer. Ledit programme a été lancé à Dakar, le jeudi 16 janvier 2020, par le ministre du Pétrole et des énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé, dans le cadre d’une cérémonie haute en couleurs, en présence de nombreux invités.
Saluant l’initiative de BP, le Ministre a rappelé l’importance que l’Etat accorde au contenu local dont la formation des ressources humaines constitue un des piliers essentiels. « L’un des premiers actes posés par son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, après les découvertes de pétrole et de gaz, a été de créer l’Institut National du Pétrole et de Gaz (INPG), justement pour répondre au besoin de formation de notre jeunesse, afin qu’ils puissent intégrer le milieu très sélectif de l’industrie du pétrole et du gaz », aindiqué le ministre qui s’est par ailleurs félicité des échos favorables que les initiatives de l’Etat ont suscité auprès des compagnies pétrolières.
A l’endroit du ministre, la Vice-présidente de BP Sénégal-Mauritanie, Mme Vania De Stefani, déclare : « Votre présence à cette cérémonie montre l’important que vous et le gouvernement du Sénégal accordez à la formation et à l’emploi des jeunes. »
Le Directeur Général de BP Géraud Moussarie s’est, pour sa part, déjà projeté dans l’avenir de l’industrie gazière, à travers la formation. Nous imaginons un avenir prometteur pour l’industrie sénégalaise. Il est important pour les jeunes de recevoir une bonne formation pour jouer le rôle historique de précurseur sur des installations de cette envergure dans leur propre pays, a-t-il déclaré. Il estime ainsi que ce n’est que le début d’une initiative à long terme et que leur objectif consiste à développer la capacité des pays à offrir un programme de formation accrédité au niveau international.
25 jeunes « ambassadeurs » modèles
En s’adressant aux jeunes recrues, le Ministre du Pétrole et des Energies a indiqué que ce programme, lancé avec le soutien de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG), répond aux préoccupations du gouvernement. « Après la sélection de 22 jeunes ingénieurs qui finissent aujourd’hui leur formation au niveau de l’INPG, vous serez les premiers de votre génération à participer à la construction de notre industrie naissante dans le secteur du gaz et du pétrole », dira le Ministre. Il a ainsi exhorté les jeunes techniciens à « être des ambassadeurs de notre pays avec la mission de démontrer que les produits de notre éducation nationale ont leur place dans cette industrie hautement spécialisée et compétitive ».
Dans le cadre de leur formation, les stagiaires obtiendront également une qualification accréditée au niveau international, conformément aux normes requises pour toutes les opérations de BP.