Monday, Aug 3, 2020
HomeActualités NationalesAbdoulaye DIA, Directeur de Cabinet Ministre du Pétrole et des Energies: « la contribution des chercheurs permettra de relever le niveau du débat ».

Abdoulaye DIA, Directeur de Cabinet Ministre du Pétrole et des Energies: « la contribution des chercheurs permettra de relever le niveau du débat ».

Partager cet article

« La contribution des chercheurs permettra de relever le niveau du débat sur les enjeux et défis d’exploitations » du pétrole et du gaz au Sénégal, a indiqué Abdoulaye DIA, Directeur de cabinet du Ministre du pétrole et des énergies.

Il s’exprimait  lors de la  célébration de la journée internationale des Think Tank, ce mardi à Dakar.

Selon lui, la contribution des chercheurs dans les débats publics sur les enjeux d’exploitations et les défis, offre plus de clarté et moins de « passions ». 

Lorsqu’on évoque la question de l’exploitation des ressources naturelles, le cadre juridique occupe une place « privilégiée », raison pour laquelle,  le gouvernement du Sénégal a entrepris « plusieurs réformes du cadre juridique pour répondre aux attentes sur la transparence et les opportunités économiques offertes par ces ressources naturelles », renseigne le directeur de cabinet du Ministre du pétrole et des énergies.

Ces réformes juridiques sont : l’inscription dans la constitution du Sénégal, « de l’appartenance au peuple des ressources naturelles »,  le code pétrolier qui datait de 1998 a été révisé et adapté au nouveau contexte, et la mise en place d’un Comité d’Orientations Stratégiques du Pétrole et du Gaz (COS PETROGAZ), suivie de la création d’un Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG), a-t-il expliqué.

La  loi sur le contenu local a pour objectif de faire « participer nos entreprises locales au développement de l’industrie pétro-gazière », pour créer « le maximum d’emplois possibles pour notre jeunesse ».

Abdoulaye DIA reste « convaincu que les résultats issus des travaux seront, au vu de la « qualité de l’expertise mobilisée », des sources d’inspiration des actions en termes de contenu local, de gestion des impacts environnementaux dans les exploitations pétrolières et gazières et d’exploration des voies d’optimisation des parts publiques dans les ressources issues du pétrole et du gaz.

La journée internationale des Thing Tank organisée par l’Initiative agricole et rurale (IPAR) avait pour thème : «La gouvernance des ressources pétrolières et gazières: état du débat et perspectives ».

 La rencontre a enregistré la participation des membres du gouvernement, des entreprises pétrolières opérant au Sénégal, des parlementaires, des membres de la société civile, des chercheurs,  et des associations de jeunes.

SUIVEZ-NOUS SUR:
L'Opep pourrait réd
CEDEAO: vers l’har

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE