Monday, Jan 24, 2022
HomeActualités NationalesLe Comité de pilotage du Projet d’Appui aux Négociations des Projets gaziers et de Renforcement des Capacités institutionnelles fait le bilan de la mise en œuvre du projet.

Le Comité de pilotage du Projet d’Appui aux Négociations des Projets gaziers et de Renforcement des Capacités institutionnelles fait le bilan de la mise en œuvre du projet.

Partager cet article

Le Comité de Pilotage du Projet d’Appui aux Négociations des Projets gaziers et de Renforcement des Capacités institutionnelles (PAN-PGRCI) a tenu sa première réunion ce jeudi 04 mars 2021, au Building Administratif Président Mamadou Dia, sous la présidence de Madame le Ministre du Pétrole et des Energies. Le COPIL est composé des représentants des institutions bénéficiaires du PAN-PGRCI. Il s’agit du MPE, MFB, MPEM, MEDD, du SP COS et de PETROSEN. Le comité est chargé de l’orientation et de la supervision de la mise en œuvre du Projet.

Après les découvertes de pétrole et de gaz, l’Etat du Sénégal a négocié et obtenu auprès du groupe de la Banque mondiale un crédit d’un montant de 29 millions de $US pour une Assistance technique mise en œuvre à travers le PAN-PGRCI dont le GES PETROGAZ, logé au Ministère du Pétrole et des Energies, est l’unité de gestion. Le crédit a été approuvé par la Banque mondiale en mai 2017 et le Projet et est entré en vigueur en octobre 2017.

Pour cette première réunion du COPIL, l’ordre du jour a porté sur l’état de mise en œuvre du projet (activités des différentes composantes, finances et passation des marchés), les principales conclusions de la revue à mi-parcours (RMP) du Projet qui vient de se terminer et le plan d’action 2021-2023 issue de ladite revue.

En termes de réalisation le Projet a apporté un appui significatif aux équipes de négociations sur les aspects juridiques, la commercialisation du gaz de GTA. Il s’agit des activités essentiellement relatives aux négociations dont l’accord d’unitisation, l’audit des réserves, la revue des plans de développement de GTA et Sangomar, le contrat de commercialisation du GNL. Des cabinets d’ingénierie de réservoirs de projets gaziers en haute mer et de conseils juridique et fiscal sont recrutés et mis à la disposition du Ministère des Finances et du Budget (MFB) et du Ministère du Pétrole et des Energies (MPE).

Plusieurs projets mis en route

Le Projet a également permis le recrutement d’un cabinet pour l’élaboration du schéma directeur oil & gas et la rédaction de lois et décrets : code pétrolier et ses décrets d’application, loi sur le contenu local et ses décrets d’application, code gazier. Les cabinets recrutés ont accompagné dans la rédaction de ces textes.

Aussi, le cadastre pétrolier est en cours de réalisation grâce à un cabinet recruté à cet effet. Le PAN-PGRCI a permis aux agents de bénéficier de formations dans divers domaines (outils de modélisation sur les revenus fiscaux, négociations des contrats pétroliers et gaziers, prévention et gestion des contentieux dans les contrats pétroliers et gaziers, économie de la chaine gazière, certification BOSIET-HUET, etc.).

Pour le volet communication, le projet a permis de recruter un cabinet pour l’élaboration et l’appui dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication autour des projets pétroliers et gaziers. Parmi les activités réalisées jusque-là, on peut noter un sondage sur la perception des Sénégalais des projets pétroliers et gaziers et leur gouvernance, un autodiagnostic communicationnel des institutions impliquées dans le projets pétroliers et gaziers, de la consultation des communautés des zones d’emprise, de la cartographie des parties prenantes des projets gaziers et pétroliers, du diagnostic communicationnel global autour des projets pétroliers et gaziers et le séminaire à l’intention des journalistes économiques du Sénégal. Pour la durée restante, le Projet poursuivra les actions déjà entamées et mettre beaucoup sur le diagnostic institutionnel et le plan de renforcement des capacités ainsi que la mise en œuvre des Décision Finale d’Investissement (DFI) obtenues des champs Sangomar et GTA, la négociation de leurs futures phases ainsi que la DFI de Yaakar Teranga.

SUIVEZ-NOUS SUR:
Aliko Dangote annonc
Far se résout final

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE