Saturday, May 4, 2024
HomeActualités NationalesHydrocarbures : Signature d’un MOU entre le Sénégal et l’Angola

Hydrocarbures : Signature d’un MOU entre le Sénégal et l’Angola

Partager cet article

Lors de la visite officielle du Président Macky SALL en Angola, le Ministre du Pétrole et des Energies du Sénégal et son homologue angolais en charge du Pétrole et du Gaz ont signé ce mercredi 25 mai 2022 à Luanda un Mémorandum d’entente dans le domaine des hydrocarbures et de la commercialisation des produits pétroliers.

A la suite de la signature, dans son discours, le Président de l’Angola João Lourenço a déclaré que son pays mettra à disposition de la République du Sénégal toute sa longue expérience en matière d’exploration pétrolière pour l’aider à entrer et réussir sur ce marché. « Le Sénégal peut compter sur l’Angola pour échanger des expériences. Nous avons un Institut du pétrole et, outre Sonangol, nous avons l’Agence nationale du pétrole et du gaz qui fonctionne comme un concessionnaire », ajoute t-il.

Pour rappel, le secteur pétrolier en Angola est vital pour l’économie du pays, producteur majeur de pétrole (au 16e rang mondial en 2018) et membre de l’OPEP. Les premiers travaux d’exploration ont été menés par la compagnie Belge Fina dans les années 1950 (alors que l’Angola était encore une colonie) le long du littoral, et dévoilent quelques modestes gisements. En 1966 Elf et ses partenaires procèdent au premier forage offshore. Aujourd’hui, ce pays d’Afrique produits plus de 2 millions de barils par jour soit prés de 3% de la production mondiale.

SUIVEZ-NOUS SUR:
Hydrocarbures : BP e
Exploitation du pét

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE