...
Friday, Sep 13, 2024
HomeActualités InternationalesCap-Vert : 300 millions d’euros destinés à la transition énergétique

Cap-Vert : 300 millions d’euros destinés à la transition énergétique

Partager cet article

Le 4 septembre 2024, le gouvernement du Cap-Vert, l’Union Européenne (UE) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont signé un accord de financement de 300 millions d’euros, avec une part importante destinée au secteur des énergies renouvelables, 159 millions d’euros. Une entente qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » de l’UE, visant à promouvoir le développement durable dans les pays en développement

Il est prévu que 37 millions d’euros soient investis dans le développement de nouveaux câbles sous-marins reliant l’Europe à l’Afrique de l’Ouest et 105 millions d’euros dans la modernisation des principaux ports du pays.

L’enveloppe dédiée au secteur de l’énergie ira plus précisément dans des projets énergétiques inscrits dans le Plan Directeur National de l’Électricité du Cap-Vert, dont l’objectif est de réduire de 50 % la dépendance du pays aux combustibles fossiles d’ici 2030.

Cette initiative est cruciale pour le Cap-Vert qui enregistre l’un des meilleurs taux d’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest, avec 96 % enregistré en 2023. De plus, le pays envisage désormais de se tourner davantage vers les énergies propres, en maximisant la production d’origine solaire et éolienne. Les efforts pour moderniser les infrastructures électriques, couplés à ce nouvel investissement, permettront d’améliorer l’accès à une énergie propre et fiable, tout en renforçant la résilience face aux changements climatiques.

Ces dernières années, le Cap-Vert s’illustre comme l’un des meilleurs modèles africains en termes d’efforts dans le cadre de la transition énergétique. Les autorités favorisent en effet de plus en plus d’investissements dans ce domaine.

Au Cap-Vert, l’énergie produite par les centrales thermiques représente plus de 80 % de l’électricité disponible dans le pays.

SUIVEZ-NOUS SUR:
Nigeria : la raffin
L’Egypte futur imp

dou4557@gmail.com

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.