Monday, Aug 3, 2020
HomeActualités NationalesSOMMET MONDIAL SUR LA TRANSITION VERS LES ENERGIES PROPRES

SOMMET MONDIAL SUR LA TRANSITION VERS LES ENERGIES PROPRES

Partager cet article

Makhtar Cisse appelle à réussir ensemble la transition énergétique

Le ministre du Pétrole et des Energies M. Mouhamadou Makhtar CISSE a pris part, le jeudi 09 juillet 2020, au sommet mondial sur la transition vers les énergies propres, organisé par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Cette rencontre internationale a réuni, autour du Directeur exécutif de l’AIE, une grande coalition de ministres, de hauts responsables du secteur énergétique mondial, des investisseurs, des dirigeants d’organisations internationales et de la société civile. Elle a également servi de tribune au Ministre du Pétrole et des Energies du Sénégal, pour délivrer, au nom de ses homologues Ministres africains et des participants ayant pris part à la table ronde ministérielle du 30 juin 2020, les conclusions issues des travaux de cette rencontre.

A l’entame du sommet, le Secrétaire général des Nations Unies M. Antonio Guterres a délivré un message vidéo aux participants pour les appeler à investir davantage dans les énergies propres. « Nous n’avons le choix que d’avoir un plan pour investir dans les énergies propres. C’est la réponse que la COVID 19 devrait nous permettre de réaliser (…) pour créer ainsi plus d’opportunités d’emplois », a dit le Secrétaire général des Nations Unies.

Souhaitant la bienvenue aux participants, le Directeur exécutif de l’AIE, le Dr Fatih Birol, s’est réjoui que cette rencontre virtuelle puisse rassembler autant de ministres, « pour discuter de la manière dont nous voudrions booster la relance de l’économie mondiale. »« Nous devons montrer un élan international pour aller vers la transition énergétique internationale, (…) travailler ensemble pour construire de meilleurs ponts »a lancé le Dr. Birol. Par la suite, il a donné tour à tour la parole aux ministres et haut responsables de l’énergie mondiale, pour donner leur point de vue et les perspectives de leurs pays, en matière de transition vers les énergies propres.

Réussir ensemble la transition énergétique

Le Ministre du Pétrole et des Energies a, pour sa part, porté la voix de ses pairs africains, pour délivrer les conclusions issues de la table ronde ministérielle tenue le 30 juin dernier, sur l’impact du COVID 19 sur le secteur énergétique continental. Ainsi, il a rappelé l’impérieuse nécessité de « mettre en œuvre des politiques publiques avisées, de renforcer les investissements pour accélérer la transformation économique du continent, de garantir une énergie suffisante, fiable et à un coût abordable pour tous et, enfin, de mener une transition énergétique inclusive, juste et durable ». Pour M. CISSE, l’inquiétude que nourrissent les pays africains est que la pandémie et les chocs économiques viennent ralentir les progrès réalisés jusque-là, en matière d’accès à l’énergie, pendant que les mesures de confinement menacent les projets de développement. D’où la nécessité, pour Makhtar CISSE, de « renforcer et d’accélérer les projets sous-régionaux voire régionaux, développer l’expertise locale et de créer des synergies pour faire face aux situations de cas de force majeur ».

« L’Afrique doit impérativement disposer d’un secteur énergétique intégré, efficace, sûr, durable et compétitif pour permettre la reprise et la transformation économiques. C’est ensemble que nous allons réussir la transition énergétique vers laquelle le monde est contraint ; cela ne pourra se réaliser sans l’Afrique », a conclu le Ministre.

Rappelons que ce sommet virtuel du 9 juillet avait, entres autres pour objectif de donner une impulsion au développement et à la mise en œuvre de politiques énergétiques qui peuvent aider les pays à créer des emplois, stimuler les économies et, dans le même temps, inscrire durablement les émissions de gaz à effet de serre dans un déclin structurel tout en augmentant la résilience du secteur de l’énergie.

SUIVEZ-NOUS SUR:
Le pétrole ne réag
Risque de marée noi

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE