...
Saturday, Jun 15, 2024
HomeActualités NationalesTrois questions à Bachir Drame, Expert pétrolier, suite à l’adoption par les députés la nouvelle Loi sur la répartition des revenus issus des ressources pétrolières et gazières.

Trois questions à Bachir Drame, Expert pétrolier, suite à l’adoption par les députés la nouvelle Loi sur la répartition des revenus issus des ressources pétrolières et gazières.

Partager cet article

Bonjour Monsieur Bachir Dramé. Apres les concertations nationales dirigées par le Chef de l’Etat, l’Assemblée nationale vient d’adopter la Loi sur la répartition des revenus issus des ressources pétrolières et gazières, quelle lecture faites vous de cette nouvelle Loi ?

Une loi qui vient magnifier l’option du Sénégal de consacrer une nouvelle ére dans l’exploitation du pétrole en Afrique. En effet, l’article 25 de la constitution du Sénégal est ainsi une réalité. Cette loi est aussi la manifestation concrète d’une volonté de conjurer la malédiction du pétrole. Il est ainsi évident que le peuple sénégalais a compris que le Président Macky Sall a su lui offrir une des clés facteur de succès de l’exploitation pétrolière et gazière.

Quelles sont les innovations apportées par cette nouvelle Loi ?

Je l’ai annoncé tantôt cette loi est innovante dans sa pertinence à prendre en compte tout les secteurs de l’économie du pays. Aussi cette loi est une volonté manifeste d’une exellente répartition des revenus issus de l’exploitation des ressources pétrolières.

Quel est son impact sur les générations actuelles et futures et sur la gouvernance des hydrocarbures au Sénégal ?

Rappelez vous la saisine présidentielle à l’endroit du conseil économique social et environnemental sur une bonne gouvernance des ressources naturelles notamment le pétrole et le Gaz.

Rappelez vous les concertations de Diamniadio sur la répartition des revenus.

Rappelez vous les rencontres avec tout les segments de notre société. Nous avions compris nous peuple Sénégalais que le salut résidait dans la concertation et les échanges. Nous nous sommes inscrits dans les perspectives d’une bonne gouvernance qui prend en compte les différentes générations. Une bonne symbiose et une caractérisation unique : accélérer notre émergence en en se consacrant au travail.

Par ailleurs, il faut saluer la clairvoyance de son exellence le Président Macky Sall qui a su inscrire le Sénégal dans une perspective rassurante en faisant du Sénégal un pays Petro Responsable.

SUIVEZ-NOUS SUR:
La Loi sur la répar
LE SÉNÉGAL "PAS EN

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.