Thursday, Dec 8, 2022
HomeActualités Nationales“Le prix réel de l’essence super est actuellement de 1050 Fcfa ” Mama Ndiaye, Secrétaire Permanent du Comité national des Hydrocarbures.

“Le prix réel de l’essence super est actuellement de 1050 Fcfa ” Mama Ndiaye, Secrétaire Permanent du Comité national des Hydrocarbures.

Partager cet article

Madame Ndiaye, SP/CNH et Manar Sall Directeur général de Petrosen Trading et Services étaient invités, ce mercredi 27 avril 2022, de l’émission “waxtann sunu pétrole ak sunu gaz” de Radio Sénégal Internationale (RSI) animée par François Xavier Thiaw, une initiative du Ministère du Pétrole et des Energies à travers Ges-Petrogaz, pour informer les populations sur la gestion des hydrocarbures au Sénégal.

Revenant sur les prix du carburant, Madame Mama Ndiaye déclare que “si on avait appliqué la vérité des prix, le supercarburant qui se vend actuellement à 775 FCFA, serait à 1050 FCFA et la bouteille de gaz butane qui est actuellement à 2885 F devrait coûter 4950 FCFA “. Toutefois, “pour maintenir les prix à leur niveau actuel afin de soutenir les consommateurs, l’Etat du Sénégal a décidé de bloquer les prix en maintenant le niveau des prix à la pompe avant l’augmentation des prix du pétrole, en supportant le surplus” confirme Manar Sall.

Poursuivant dans ses explications, Madame Ndiaye d’affirmer que le blocage des prix a coûté à l’Etat ” plus de 200 milliards de FCFA entre 2017 et 2021″ et de janvier 2022 à avril 2022, les pertes sur importation supportées par l’Etat avoisinent les 100 milliards de nos francs”. Cette situation va poursuivre tant que les cours du pétrole continueront d’augmenter.

Pour rappel, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre la Russie, les prix du pétrole ne cessent d’augmenter dépassant parfois les 120 dollars.

SUIVEZ-NOUS SUR:
Gaz : Gazprom suspen
Hydrocarbures : C'e

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE