Sunday, May 22, 2022
HomeActualités NationalesHydrocarbures : Des changements opérés dans le groupe Petrosen et au Ministère du Pétrole

Hydrocarbures : Des changements opérés dans le groupe Petrosen et au Ministère du Pétrole

Partager cet article

Des changements majeurs sont notés au Ministère du Pétrole et des Energies (MPE). A l’issue du Conseil des Ministres de ce mercredi 4 mai, le Président Macky a procédé à des nominations, mais surtout à un redéploiement de certains Directeurs généraux et Chefs de Services.

Mamadou Faye s’en va de PETROSEN après plusieurs dizaines d’années de service. Il part à la retraite. Le désormais ex Directeur Général de PETROSEN HOLDING SA, cède son fauteuil à Adama Diallo. Il s’agit d’un administrateur civil, précédemment Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Energies (MPE).

Cheikh Niane, nouveau Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Energies (MPE)

Adama Diallo a été très en vue ces derniers mois. Il a dirigé plusieurs rencontres officielles au nom de la ministre Aïssatou Sophie Gladima. Il bénéficie d’une connaissance approfondie des questions énergétiques. Il est remplacé au Secrétariat Général du ministère par Cheikh Niane, jeune Ingénieur énergéticien, précédemment Secrétaire Permanent à l’Energie. Il avait, durant plusieurs mois, la responsabilité de travailler sur les documents stratégiques et techniques en vue du développement du projet Gas To Power (Transformer le gaz en électricité).

Adama Diallo nouveau Directeur Général de PETROSEN HOLDING SA

PETROSEN change de « visages »

Adama Diallo fait partie des deux nouveaux « visages » de PETROSEN. Le second s’appelle Thierno Seydou Ly. Il est un ingénieur polytechnicien. Il était jusque-là, le Directeur des Hydrocarbures au Ministère du Pétrole et des Energies. C’est ce mercredi qu’il a été nommé Directeur général de PETROSEN E&P SA. Il remplace à ce poste, Joseph Oufam Médou qui a fait toutes ses armes à la Société des Pétroles du Sénégal depuis 1996. Thierno Seydou Ly est remplacé à la tête de la Direction des Hydrocarbures par Papa Samba BA, un Ingénieur des Mines.

Thierno Seydou Ly, nouveau Directeur Général de Petrosen Exploration/Production

Joseph Oufam Médou, est un ingénieur géologue sorti de l’Institut des Sciences de la Terre (IST). Il aura passé un peu plus de 2 ans à la tête de PETROSEN E&P SA (11 mars 2020). Il devient le tout nouveau Directeur Général de la Société Réseau Gazier du Sénégal (RGS), une nouvelle création que dirigeait jusque là, Demba Diallo, cumulativement à son poste de Directeur Général du FONSIS. Cette société, créée conjointement par PETROSEN, SENELEC, FONSIS et leurs partenaires, va assurer la mise en place des infrastructures (gazoducs), le transport du gaz des sites de productions, vers les lieux de transformation et/ou de consommation (les centrales électriques, les industries, les domiciles des consommateurs, etc.).

Joseph Oupam Médou, nouveau Directeur Général de la Société du Réseau Gazier du Sénégal (RGS)

PETROSEN, la Société de tous les espoirs

Depuis sa création en 1981, PETROSEN a multiplié les initiatives récoltant, parfois de faux espoirs. Cependant, les autorités sénégalaises étaient convaincues que le bassin disposait de largesses qu’il finirait par dévoiler. La longue attente a payé au début de la dernière décennie, avec les découvertes de gaz et de pétrole. Le cadre juridique a été revu, la société restructurée avec de nouvelles missions inhérentes à la nouvelle donne.

PETROSEN est l’instrument d’application de la politique pétrolière du Sénégal. Elle est chargée de la promotion, de la recherche, de l’exploitation, du raffinage, du stockage, de la commercialisation, de la distribution, du transport des produits pétroliers et des activités industrielles. C’est d’ailleurs, pour une meilleure prise en charge de toutes ces activités de la Société a été restructurée pour devenir une Holding avec Petrosen Trading et Services (TS), (dont El Hadji Manar Sall reste le Directeur Général) et Petrosen Exploration et Production (EP).

Samba Diouf a été le premier sénégalais à la tête de la Société des Pétroles du Sénégal. Ousmane Ndiaye, Macky Sall, Serigne Mboup, Djibril Kanouté, Ibrahima Mbodji et Mamadou Faye ont, tour à tour, occupé le poste de Directeur Général de cette société anonyme à participation publique majoritaire. Elle est détenue à 99% par l’Etat du Sénégal et à 1% par la Société Nationale de Recouvrement.

Avec africapetromine

SUIVEZ-NOUS SUR:
Contenu Local : la m

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE