Friday, Feb 23, 2024
HomeActualités NationalesHydrocarbures : « anticiper sur les conflits… », Macky Sall

Hydrocarbures : « anticiper sur les conflits… », Macky Sall

Partager cet article

Le président Macky Sall a attiré l’attention sur des cas de pays qui ont connu des tensions à cause de l’exploitation des hydrocarbures. La 3ème réunion élargie du Comité Stratégique du Pétrole et du Gaz (Cospetrogaz) est donc convoquée pour anticiper sur les conflits que peut provoquer l’exploitation du pétrole et du gaz.

Pour le Président Macky Sall, l’objectif de la réunion, c’est que le Sénégal soit une exception. Le Sénégal est membre de l’ITE (l’initiative pour la transparence des industries extractives),  depuis 2013. En plus, la réforme constitutionnelle de 2016 consacre ces ressources extractives au peuple sénégalais.

Le Chef de l’Etat sénégalais estime que « pour bénéficier des avantages de l’exploitation du pétrole et du gaz beaucoup de lois ont été adoptées. Ce projet de loi qui vient s’y ajouter, existe depuis 3 ans. Il permettra de réfléchir sur la façon dont les ressources du Sénégal seront gérées tout en préservant les droits du pays et des investisseurs ».

29 ans d’espoir

Selon Macky Sall, il est temps d’exploiter ce gaz qui se trouve à 100 km au large de saint louis et à 3 mille km de profondeur sous l’eau. Le pétrole et le gaz ne constituent pas une nouveauté pour le Sénégal.

Le président a rappelé que les découvertes faites avec Petrosen telles qu’en 1993, avec la découverte de Diamniadio 14 qui a servi à alimenter la SENELEC au cap des biches. En 1996, découverte du jugement de Gadiaga à Thies dans la commune de Noto Gouye Diama qui a alimenté la senelec et la socosim à partir de 2001.

En 1998 l’adoption d’un code pétrolier pour attirer les investissements dans l’exploration au niveau de notre bassin sédimentaire. En 2014, première découverte significative du jugement de pétrole de Sangomar.

En 2015, découverte du jugement significative de gaz Grand Tortue Ahmeyim entre le Sénégal et la Mauritanie. En 2016, découverte du gaz de Yakaar-Téranga au large de Cayar.

Le Président Macky Sall estime que le moment est venu de procéder à une exploitation durable de nos ressources pétrolières. Le Président sénégalais a tenu ces propos lors du conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures, le 21 décembre 2021.

Avec Abdou Diouf Junior africapetromine

SUIVEZ-NOUS SUR:

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE