Wednesday, May 22, 2024
HomeActualités NationalesLe Sénégal,, pays modèle dans la mise en œuvre de la norme Itie.

Le Sénégal,, pays modèle dans la mise en œuvre de la norme Itie.

Partager cet article

Après son adhésion volontaire à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives en 2013, le Sénégal a réussi avec succès les deux validations qui évaluent les progrès accomplis par les pays de mise en œuvre pour mieux promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif.

En 2018 , les résultats de la validation avaient conféré au Sénégal le statut de premier pays niveau africain et quatrième au niveau mondial à avoir accompli des progrès satisfaisants, grille la plus élevée de l’évaluation indépendante.

En 2021, dans un contexte de pandémie, le Sénégal a subi une seconde validation avec un nouveau modèle d’évaluation avec une grille de notation.
3 composantes ont été évaluées :
1.Engagement des parties prenantes ( état, secteur privé, société civile, autres….)…

  1. Transparence
    3.Resultats et impacts

28 exigences ont été évaluées avec 7 exigences largement dépassées, 20 pleinement respectées et 1 en grande partie respectée.


À l’issue de cette évaluation indépendante, rigoureuse et objective, le conseil d’administration mondial de l’itie, organe de décision a attribué au Sénégal la note de 93/100 points, note très élevée qui confirme le statut du Sénégal comme premier pays à avoir eu cette note dans le nouveau modèle de validation.

Tous ces résultats très satisfaisants sont le fruit de l’engagement fort de l’état du Sénégal et des différentes parties prenantes notamment la société civile et le secteur privé.


L’itie Sénégal , structure indépendante sous la houlette du Professeur Awa Marie Coll Seck, par ailleurs membre du conseil d’administration mondial , est devenu une référence et beaucoup de pays africains viennent s’inspirer du modèle sénégalais en terme de benchmark.


À travers les rapports annuels itie et les tournées nationales de dissémination dénommées “semaines itie” dans les régions d’exploitation, les citoyens sénégalais à qui la constitution en son article 25 a conféré l’appartenance des ressources naturelles, disposent d’informations fiables, exhaustives , simplifiées et accessibles sur toute la chaîne de valeur du secteur extractif, en somme une photographie claire du secteur.

Abdou Aziz Diop Président commission communication itie, membre collège société civile.

SUIVEZ-NOUS SUR:
TICAD 8 : signature
Pétrole & Gaz: la M

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE